7 choses que vous ignorez sur la scarlatine

La scarlatine est une maladie bactérienne infantile. A quoi est-elle due ? Comment se traite-t-elle ? Quels sont ses symptômes ? Les informations à connaître sur la scarlatine.
© Adobe Stock

La scarlatine est due à un Streptocoque

"La scarlatine est due à un Streptocoque du groupe A" informe le Dr Andreas Werner, pédiatre à Villeneuve les Avignon. Ce Streptococcus Pyogenes est responsable d’un grand nombre d’infections communes comme l’angine érythémateuse, la pharyngite, l’impétigo. Il peut aussi provoquer des infections invasives, comme le syndrome de choc toxique.

"C’est un streptocoque particulier qui excrète des toxines" informe le Dr Andreas Werner, pédiatre à Villeneuve les Avignon. Les souches responsables de la scarlatine secrètent cette toxine érythrogène (responsable d’une éruption cutanée).

La scarlatine touche surtout les enfants âgés de plus de 2 ans

"Les enfants de moins de 3 ans ont rarement la scarlatine car ils sont protégés par les anticorps maternels" explique le pédiatre. "C’est pourquoi les tests de diagnostic rapide ne sont en général pas faits avant 36 mois", précise-t-il. Ce sont les enfants de 3 à 8 ans qui sont les plus touchés par la scarlatine. Cette infection survient surtout pendant la saison froide. Elle touche les collectivités sous forme d’épidémies.

La scarlatine est assez contagieuse 

La contamination se fait le plus souvent par contact direct avec un enfant malade ou porteur sain, via des sécrétions oro-pharyngées. Entre 10 et 25 % d'enfants sont porteurs sains du streptocoque beta-hemolytique du groupe A (SGA).

La durée d’incubation est de 1 à 4 jours la plupart du temps, mais elle peut être plus longue.

"L’antibiothérapie sert essentiellement à diminuer la contagiosité. On passe ainsi de 3 semaines de contagiosité à 24h-48h" informe le Dr Andreas Werner. Comme il faut attendre 48h après le début du traitement antibiotique pour que l’enfant ne soit plus contagieux, l’enfant ne peut pas aller à l’école pendant cette période.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Scarlatine, Enfants
Source : Remerciements au Dr Andreas Werner, pédiatre allergologue à Villeneuve les Avignon, membre de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) et membre du comité de rédaction du site mpedia