La liste des bienfaits inestimables de l'activité physique

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 01 Août 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 04 Août 2008 : 02h00
Si vous pratiquez une activité physique régulière, voici la liste de tous les bienfaits que vous vous accordez quotidiennement. Inversement, si vous êtes sédentaire, regardez les avantages dont vous pourriez bénéficier… ils sont inestimables !
PUB

Qu'entend-on par " activité physique " au juste ?

L'activité physique, par opposition à l'activité sportive, regroupe la totalité de tous les mouvements du corps qui aboutissent à une dépense d'énergie. Sont donc incluses toutes les activités de la vie quotidienne, allant des trajets pour se rendre sur son lieu de travail ou à la boulangerie, en passant par les heures de ménage et de jardinage ou les activités physiques requises par certaines professions. Et comme l'alimentation, notre activité physique devrait être idéalement la plus variée possible.

PUB
PUB

L'activité physique prévient de très nombreuses maladies

Elle diminue le risque d'un grand nombre de cancers, et dans des proportions très importantes, avec 40% de cancers en moins. L'activité physique diminue de moitié le risque de maladie d'Alzheimer. Elle réduit le risque d'infarctus et de maladies cardiovasculaires. A noter que les bénéfices de l'exercice physique sur la santé du cŒur et des vaisseaux peuvent être atteints même pour des niveaux modérés d'activités, en particulier chez les personnes sédentaires.L'activité physique modère fortement l'hypertension artérielle, à tel point qu'il est parfois possible de s'affranchir d'un traitement médicamenteux. Elle atténue le taux de mauvais cholestérol et augmente celui de bon cholestérol. Elle prévient la prise de poids et le risque d'obésité. Elle réduit le risque de développer un diabète de type 2 (30 à 50% de risque en moins selon les études).Elle diminue le risque d'ostéoporose.Et enfin, l'activité physique fait baisser le risque de dépression.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 01 Août 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 04 Août 2008 : 02h00
Source : Programme national nutritionnel santé (PNNS), www.mangerbouger.fr ; " Prévenir - Alzheimer, cancers, Infarctus et vivre en forme plus longtemps ", Dr Philippe Presles et Dr Catherine Solano, Editions Robert Laffont, 2006.
PUB
PUB
A lire aussi
Les bienfaits de l'activité physique : de la tête aux pieds !Publié le 09/03/2009 - 00h00

La sédentarité s'accompagne d'effets délétères sur la santé. Elle constitue un facteur majeur d'augmentation du risque de développer ou d'aggraver diverses maladies. A l'opposé, l'activité physique apporte des bénéfices santé à tout âge. Ceux-ci viennent d'être listés dans un rapport...

Le sport : de vrais bénéfices contre le cancer du seinPublié le 21/10/2013 - 08h54

Avant (en prévention), pendant et après un cancer du sein, l’activité physique est particulièrement recommandée aux femmes.Il est maintenant bien démontré que se bouger régulièrement est un atout pour réduire les risques de développer un cancer du sein. Et les preuves s’accumulent également en prévention des récidives d’un cancer du sein....

Activité physique : les arguments santé pour vous convaincre Publié le 07/01/2008 - 00h00

Ceux qui font du sport sont en meilleure santé, ou inversement, c'est parce qu'ils sont en pleine forme qu'ils font du sport ? La première affirmation est la bonne. L'exercice physique est bon pour la santé et aide à vieillir dans de bonnes conditions. Revue des bénéfices santé de l'activité...

Que le sport soit l'allié de votre coeurPublié le 08/11/2005 - 00h00

Pratiquer une activité physique est bénéfique à chacun d'entre nous. Il est aujourd'hui bien démontré qu'elle diminue le risque cardiovasculaire. Et même chez les coronariens ou les insuffisants cardiaques, elle augmente la qualité de vie.

Plus d'articles