L’homéopathie, en prévention de la rhinite allergique saisonnière

PUBLI-RÉDACTIONNEL
Soulager les symptômes de l’allergie aux pollens
Les symptômes de l’allergie résultent d’une sensibilisation anormale et, de ce fait, d’une réaction du système immunitaire envers un allergène, une substance étrangère à l’organisme comme les pollens. Cela peut provoquer une série de réactions comme des démangeaisons, une inflammation, des œdèmes etc. …
Alors qu’au début du printemps, le pollen des arbres est fréquemment en cause, les graminées font plutôt leur apparition en début d’été (herbes des prairies, foin, gazon) et "l'herbe à poux" (l'Ambrosia artemisiifolia) à la fin des beaux jours.
Si le mécanisme de l’allergie est commun à tous les individus allergiques, chaque organisme réagit différemment. "Afin de soulager les symptômes, nous utilisons des médicaments qui contrent la réaction allergique, tels que les antihistaminiques (par voie générale ou locale)", explique le Dr Aleksandra Jozwiak-Guyon, médecin généraliste et homéopathe.
Mais lorsque la réaction allergique survient, l'homéopathie a tout à fait sa place en complément, ou même seule. Le choix des médicaments homéopathiques est personnalisé, en fonction des manifestations allergiques de chaque patient, "D’où la nécessité d’un entretien médical détaillé, et avant tout, la pose au préalable d’un diagnostic de l’allergie par un médecin", insiste le Dr Jozwiak-Guyon. Autre intérêt : les médicaments homéopathiques sont adaptés à tous, quel que soit l’âge ou la situation médicale du patient : seniors, femmes enceintes (toujours sur les conseils d’un professionnel de santé), enfants, adultes actifs, etc. Ils sont connus pour être généralement dénués d’effets secondaires et compatibles avec d’autres traitements médicamenteux en cours.
Des mesures à adopter au quotidien
Des gestes au quotidien peuvent limiter les manifestations allergiques : prendre sa douche et se laver les cheveux le soir pour se débarrasser des pollens en cause avant d’aller au lit, changer ses vêtements chaque jour et brosser ou aspirer ses vestes et manteaux, pratiquer des lavages de nez au sérum physiologique, ou encore aérer son habitat à la fraîcheur matin et/ou soir.
Les personnes dont les symptômes allergiques sont très handicapants peuvent porter un masque facial, des lunettes, un couvre-chef durant les périodes de pollinisation. Parmi les autres conseils pour limiter les manifestations de la rhinite allergique, celui d’éviter les zones avec des arbres ou des graminées peut être judicieux, surtout en cas de temps sec et venteux.
Allergies aux pollens : prévenir leur apparition
Au-delà du traitement des symptômes de l’allergie, l’autre intérêt de l’homéopathie est de pouvoir initier un traitement dit "de terrain", c’est-à-dire d'anticiper la survenue des symptômes en proposant un traitement au patient le plus précocement possible, environ un mois avant l'apparition habituelle des signes cliniques. "Ce traitement de terrain, s'il est bien adapté et pris suffisamment en amont, est destiné à "stabiliser le patient dans le temps", assure l’homéopathe. "Il peut nettement diminuer l’intensité des symptômes, réduire le nombre de crises, voire empêcher leur apparition. On évite ainsi potentiellement la prise des traitements en phase aiguë de l’allergie, avec à la clé un meilleur confort de vie pour le patient".
Demandez conseil à un pharmacien ou à un médecin.
Sources
Avec l’aimable collaboration du Dr Aleksandra Jozwiak-Guyon, médecin généraliste homéopathe (Saône-et-Loire), enseignante au CEDH (Centre d’Enseignement et de Développement de l’Homéopathie, Paris) et au DIU d’homéopathie à la faculté de médecine de Lyon Sud.