Alerte au pollen : le calendrier des allergies

© Istock
Des milliers de Français souffrent d’allergies aux pollens. Pour anticiper et prévenir les symptômes, mieux vaut connaître le calendrier des allergies et de la pollinisation des arbres.
PUB

Le pollen, qu’est-ce que c’est?

Gorge irritée, nez qui coule, éternuements intempestifs… À l’arrivée du printemps, ils reviennent! Qui ça? Les désagréables symptômes de l’allergie aux pollens. Pour rappel, les pollens sont de minuscules grains très volatils qui sont produits par les étamines des fleurs et qui servent essentiellement d’agents pollinisateurs. Ils sont dotés d’un pouvoir hautement allergisant dont des millions de personnes à travers le monde font l’amère expérience chaque année. Pour aider les personnes allergiques aux pollens, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) publie chaque année un calendrier des pollens. Phytothérapie, aromathérapie, homéopathie... Il existe de nombreuses solutions douces pour atténuer les manifestations de l’allergie aux pollens.

PUB
PUB

Le calendrier des pollinisations

Si le mois d’avril représente un véritable pic en termes de pollinisation, les mois suivants n’en demeurent pas moins chargés en pollens. Voici les principales périodes de pollinisation à connaître:- les graminées: de mai à août;- le frêne: de mars à mai;- le cyprès: de janvier à avril;- le charme: de mars à avril;- l’armoise: de juillet à septembre;- le plantain: d’avril à août;- l’aulne: de janvier à mars;- le bouleau: de mars à mai;- le platane: de mars à mai;- le noisetier: de janvier à mars.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 12 Octobre 2018 : 17h01
La rédaction vous recommande sur Amazon :