Les solutions naturelles pour booster sa santé en hiver

Fatigue, stress, baisse des défenses immunitaires… Pour faire face à l’hiver, avez-vous déjà pensé aux remèdes naturels ? Résumé des techniques les plus efficaces pour être en bonne santé tout au long de cette saison.

Chaque hiver est une rude épreuve pour notre organisme : températures froides, manque de luminosité, fatigue… Tous ces maux affaiblissent notre système immunitaire, qui devient plus vulnérable face aux virus de saison comme la grippe ou le rhume. Mais dans cette lutte contre les agressions hivernales, quelques remèdes naturels sont nos alliés. 

La luminothérapie pour mieux réguler son sommeil

Commençons par l’une des médecines douces les plus connues du grand public : la luminothérapie. Il s’agit de s’exposer devant une lampe qui diffuse des rayonnements blancs. Ceux-ci ont les mêmes bienfaits que la lumière naturelle, notamment permettre au corps de sécréter de la mélatonine, une hormone cruciale pour la qualité du sommeil et la régulation du rythme circadien, c’est-à-dire l’horloge interne d’un individu. Celui-ci contrôle beaucoup d’autres activités physiologiques de l’organisme comme la pression sanguine, la digestion ou encore la santé mentale, dont la dépression. Pour booster sa santé donc, n’hésitez pas à vous offrir des séances de luminothérapie en cabinet médical ou à domicile. Mais attention, si vous optez pour cette dernière option, il faut investir dans une lampe de qualité et qui respecte les normes en vigueur. 

Les huiles essentielles pour se protéger ou se relaxer

Depuis quelques années, la popularité de l’aromathérapie explose. Cette technique consiste à utiliser les composés aromatiques des plantes, généralement sous la forme d’huiles essentielles, pour prévenir, soulager ou guérir certains maux… Et notamment ceux de l’hiver ! Celle au ravintsara par exemple est très prisée en cette saison car elle a des vertus antivirales et stimule le système immunitaire. Elle protège aussi - tout comme celle d’eucalyptus ou de sapin - nos voies respiratoires contre le rhume ou la grippe. D’autres huiles essentielles sont davantage dédiées au bien-être et à la relaxation, comme celles de bergamote ou de lavande. Petite astuce détente pour cette dernière : en mettre quelques gouttes sur son oreiller pour mieux s’endormir. Mais justement, comment consommer ces huiles essentielles ? En fonction de leurs vertus et de leur composition, il faudra soit les prendre par voie orale - en les diluant obligatoirement sur un support - soit par application cutanée ou encore par diffusion atmosphérique, le plus souvent à l’aide d’un diffuseur ou d’un brumisateur adaptés. 

La phytothérapie et l’homéopathie : des renforts pour l’hiver

Toujours dans le domaine des médecines douces, vous pouvez aussi tester les médicaments homéopathiques cet hiver. Troubles du sommeil, fatigue, infections ORL (principalement les rhinites, les sinusites, les otites et les angines) de l’enfant et de l'adulte… Un grand nombre de maux hivernaux peuvent être ainsi traités. Mais attention à ne pas s’automédiquer. L’idéal est de consulter un médecin homéopathe ou de demander conseil à son pharmacien avant d'entamer un traitement. Quant à la phytothérapie, elle utilise aussi les pouvoirs des plantes, mais sous forme de tisanes. Celles à la camomille ou à la verveine ont des vertus relaxantes. Le thym infusé permet de lutter contre le rhume, la bronchite, la sinusite et la toux. Enfin, le romarin est un excellent allié contre les affections respiratoires et les problèmes de digestion… Bon à savoir à l’approche des fêtes et des repas copieux.

Les pouvoirs des pierres : la lithothérapie

Autre solution bien-être à essayer cet hiver : la lithothérapie. Ses adeptes utilisent les propriétés des pierres, des cristaux ou des minéraux naturels dans l’objectif de bénéficier de leurs bienfaits. Côté utilisation, ils ont le choix entre différentes techniques : les porter comme bijou, les boire sous forme d’élixir ou encore les appliquer sur leur peau grâce aux huiles de cristaux. D’autre part, en fonction du matériau, les effets de ces pierres précieuses sur la santé ne seront pas les mêmes : la citrine permet de lutter contre la fatigue, l’ambre protège les voies respiratoires, le rubis régule le système sanguin et améliore le moral, etc. Enfin derniers conseils pour booster son système immunitaire au maximum cet hiver : manger équilibré avec des légumes de saison, boire au moins un litre et demi d’eau par jour et pratiquer une activité physique régulière. L’alliance parfaite pour être en bonne santé jusqu’au printemps !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :