Les solutions naturelles contre les tiques et moustiques

le 5/06/2018
Maj le
4 minutes
girl in the forest uses the spray against mosquitoes
Istock
Morsures de tiques ou piqûres de moustiques... Ces insectes peuvent nous gâcher les promenades en forêt ou les soirées d’été. Il existe heureusement bien des moyens naturels de s’en protéger ou de soigner le cas échéant. 

Une huile essentielle pour désinfecter après le retrait de la tique

Pour désinfecter la peau après le retrait de la tique, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de Tee trea ou arbre à thé. "C’est un désinfectant, antiseptique efficace" informe Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute. Massez la zone avec une goutte pure d'HE de Tea tree. "Vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle avant de retirer la tique car cela endort un peu celle-ci" ajoute Céline Touati.

Des plantes et un gel douche contre les moustiques

Pour repousser les moustiques de façon naturelle, vous pouvez poser sur le rebord de votre fenêtre de chambre du basilic, de la menthe poivrée ou encore des géraniums en pots, plantes répulsives. Comme cela n’e constitue pas une protection suffisante, Céline Touati vous propose de vous laver en plus chaque jour avec un gel douche anti-moustiques à l’huile essentielle de géranium. Pour cela, mettez une goutte d’HE de géranium rosat dans votre gel douche. Vous pouvez aussi confectionner un spray à diffuser sur votre peau ou un mélange à appliquer sur la peau : 5 gouttes d’HE de Géranium rosat dans un spray avec une huile végétale ou 5 gouttes d’HE de Géranium rosat dans 5ml d’huile végétale. Astuce de la naturopathe pour protéger les enfants : 2 gouttes d’HE de Géranium Rosat sur leur revers de pyjama.

L’huile essentielle de citronnelle contre les moustiques et les tiques

L’HE de citronnelle est efficace contre les moustiques et a un effet légèrement répulsif sur les tiques. "Seul bémol : elle est à éviter chez les enfants et les femmes enceintes et son odeur peut être incommodante" informe Céline Touati. Elle vous conseille de la remplacer par de l’HE d’Eucalyptus citronné pour les enfants et les femmes enceintes. Les huiles essentielles de Patchouli ou de Lavande aspic ont également cet effet répulsif. Pour éviter les piqûres, mettez sur vos poignets et vos chevilles 1 à 2 gouttes de l’une de ces huiles essentielles. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de ces huiles essentielles sur un mouchoir à placer près de votre lit, pour faire fuir les moustiques ou sur vos vêtements avant une promenade en forêt.

L’huile essentielle de lavande aspic pour soulager les piqûres de moustique

L’idéal pour soulager de façon immédiate les démangeaisons et accélérer la guérison est d’utiliser de l’huile essentielle de Lavande aspic. "Cette HE a un effet atténuant de la salive du moustique et un effet désinfectant" explique Céline Touati. Mode d’emploi : déposez-en deux gouttes sur la piqûre avant de vous gratter puis massez. A renouveler 2 fois dans les 2 heures qui suivent. "L’huile essentielle de Citronnelle peut également apaiser les piqûres de moustique chez les adultes car cela empêche de se gratter" informe Céline Touati. L’HE de Menthe poivrée est intéressante également. "Son effet réfrigérant anesthésie la zone et soulage le prurit" précise Céline Touati. Son conseil : une goutte pure sur la zone de la piqûre chez les adultes seulement, à renouveler 3 ou 4 fois en cas de besoin.

L’oignon ou le vinaigre de cidre, des remèdes naturel si vous êtes piqué par un moustique

Pour apaiser les piqûres de moustique de façon naturelle, testez l’oignon ! Mettez du jus d’oignon sur la zone qui démange, puis une tranche d’oignon fraîchement coupée par-dessus. Laissez agir au moins 5 minutes. Du vinaigre de cidre sur une compresse apaise instantanément les démangeaisons.

Un spray répulsif anti-tiques !

La meilleure prévention contre les morsures de tiques est de porter des vêtements longs et fermés. Vous pouvez en plus vaporiser vos vêtements avec un spray répulsif composé de 100ml de vodka, 40 gouttes d’HE de Tea tree, 40 gouttes d’HE d’Eucalyptus globulus, 40 gouttes d’HE de clou de girofle. Vaporisez vos vêtements 5 mn avant de partir en promenade en forêt.

Une brosse adhésive contre les tiques !

Il existe un "remède" naturel simple pour se protéger des morsures de tique. La brosse adhésive anti-peluche que vous utilisez pour enlever les poils sur vos vêtements. Céline Touati vous conseille d’emmener une telle brosse pendant vos promenades en forêt et de la passer sur vos vêtements de façon régulière. "Si des tiques sont présentes sur vos vêtements, cela les colle" explique-t-elle.

Sources

Remerciements à Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute (Courbevoie, 92).
Son dernier livre : Céline Touati, Brûler les graisses durablement, Editions Jouvence, octobre 2017

Partager :