Les enfants grands pour leur âge ont plus de risques d’obésité

On tire une certaine fierté lorsque son enfant qui est plus grand que les camarades de sa classe. Mais attention cette caractéristique devrait plutôt nous conduire à plus de prudence lors de la composition de ses repas !
Les enfants grands doivent se méfier du surpoids
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique, ont examiné les dossiers de 2,8 millions d’enfants suivis entre 2 et 13 ans. Les experts américains ont fait une découverte. Lorsque les jeunes participants ont été réexaminés 4 ans plus tard en moyenne, les plus grands étaient plus susceptibles d'avoir un indice de masse corporelle plus élevé que les enfants plus petits.
twitter.com/arrowheadpeds/status/1280764824243236864
Obésité : un risque 5 fois plus élevé que les grands
Parmi les enfants les plus minces au départ, la prévalence de l'obésité au deuxième examen était 5 fois plus élevée chez les enfants les plus grands par rapport aux plus petits (3,1% contre 0,6%). Parmi les enfants déjà lourds lors du premier examen, les taux de prévalence de l'obésité étaient de 89,5% chez les contre 53,4%.
Par ailleurs, l’association entre une taille supérieure à la moyenne et l’obésité au deuxième examen était plus forte chez les enfants qui ont été initialement examinés lorsqu'ils avaient moins de 7 ans.
"Comme environ la moitié de cette association est indépendante de l'indice de masse corporelle initial de l'enfant, l'utilisation de la taille peut être un moyen simple de classer plus précisément quels enfants deviendront obèses", a expliqué l'auteur principal David S. Freedman qui travaille aux Centers for Disease Control and Prevention.
Ces connaissances peuvent aussi permettre d’améliorer la prévention du surpoids chez les enfants. En effet, le personnel soignant comme les parents sauront s’il faut faire particulièrement attention au régime alimentaire de l'enfant, mais également à son hygiène de vie afin d’éviter l’installation des kilos en trop en s’appuyant entre autres sur sa courbe de croissance.
Quels sont les risques du surpoids et de l’obésité de l’enfant ?
Être bien potelé dès l’enfance représente un danger pour la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde sur son site internet : “La prévalence s’est accrue à un rythme alarmant. On estime qu’en 2016 le monde comptait plus de 41 millions d’enfants en surpoids. Près de la moitié de ces enfants âgés de moins de 5 ans vivent en Asie et près d'un quart en Afrique. Elle précise également que “l’obésité de l’enfant est associée à un risque accru de décès prématuré et d’incapacité à l’âge adulte.” Les jeunes qui ont des kilos en trop sont également plus susceptibles de rester obèses une fois adulte ou encore de développer des maladies - comme le diabète et des maladies cardiovasculaires - à un âge plus précoce.
Par ailleurs, le surpoids pendant l’enfance augmente aussi les risques de souffrir de cardiopathies, d’accidents vasculaires cérébraux, de troubles musculo-squelettiques (ostéoarthrite) ou encore certains types de cancer (de l’endomètre, du sein et du côlon).
Kilos en trop : comment s’en débarrasser à tout âge ?

Le nombre des enfants et des adolescents obèses a été multiplié par 10 au cours des 4 dernières décennies, à l’échelle mondiale. L’OMS prévenait en 2017 “Si la tendance actuelle se poursuit, d’ici 2022 le nombre des enfants et des adolescents obèses sera supérieur à celui des enfants souffrant d’une insuffisance pondérale modérée ou grave”.
Mais si le surpoids est très présent chez les enfants désormais, ils ne sont pas les seules victimes des kilos en trop. La tendance est observée dans toutes les classes d’âge. Il est donc important de surveiller son poids tout au long de sa vie.
Quelques astuces permettent de se débarrasser de son surpoids à tout âge. En premier lieu, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée et variée. Il est conseillé de :
- manger davantage de fruits et de légumes, mais également des légumineuses, des céréales complètes et des fruits secs ;
- éviter la consommation de produits gras, sucrés ou transformés.
Les experts recommandent aussi de lutter contre la sédentarité. Outre faciliter l’accumulation de la graisse, le manque d’activité physique est la cause principale des cancers du sein ou du côlon (de 21 à 25% des cas), de diabète (27% des cas) ou encore de cardiopathie ischémique (environ 30% des cas).
Selon l’OMS, les enfants de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par jour. Pour les adultes, l’agence préconise de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée (marcher d’un pas vif, danser, jardinage, promenade, travaux ménager, bricolage…) ou 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue (courir, grimper une pente, faire du vélo ou nager à vive allure, sports en équipe ou compétition).
Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Les légumes et les fruits ont rarement la côte parmi la population infantile. Pourtant, ils sont la base d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie, il est donc important qu’il représente une partie conséquente de leurs repas. Certaines astuces permettent de leur faire manger des légumes sans trop de grimaces.
- les impliquer dans la préparation des repas : pour donner envie aux enfants de manger des légumes, il suffit souvent de les inclure dans le choix des produits au marché ou la préparation des repas. Il est aussi possible de les intéresser en leur faisant faire pousser des légumes dans le jardin. Si vous n’avez pas de jardin, quelques plants de tomates cerises dans une jardinière peut suffire ;
- montrer l’exemple : l’enfant apprend beaucoup par imitation. Il est donc important de manger soit même manger des fruits et légumes sans rechigner ;
- les cacher : il est possible d’intégrer la part journalière de légumes ou fruits dans des plats comme les quiches, les cakes, faire une sauce bolognaise maison ;
- varier les textures : présenter les légumes et fruits sous différentes formes (purée, compote, gratin…).
Par contre, dans un précédent article d’esante, la nutritionniste Alexandra Retion mettait garde : "il ne faut jamais braquer les enfants, mieux vaut leur en donner très peu. Il ne faut pas insister. Ils pourront ainsi s’adapter petit à petit à ces saveurs nouvelles."
Sources
Surpoids et obésité de l'enfant, OMS
Does a child's height affect their future risk of obesity?, Eurekalert, 8 juillet 2020
The Longitudinal Relation of Childhood Height to Subsequent Obesity in a Large Electronic Health Record Database, Obesity, 7 juillet 2020