Publié par Paule Neyrat
le 17/03/2008
le
1 minute

Partager :

Autre
La carambole pousse en grappe sur les branches du carambolier, arbre tropical. Il en existe deux grandes variétés : sucrées et sures.

Une grosse baie côtelée

La carambole est un fruit de 5 à 8 cm et de forme allongée. Quand elle est mûre, sa peau est côtelée, jaune tirant sur le roux, lisse et brillante. Si la peau de la carambole est verte, c'est que le fruit n'est pas mûr.

Carambole sucrée

Elle se consomme pelée ou non. Quand on la coupe dans sa largeur, les tranches sont en forme d'étoile. La carambole sucrée se prépare en dés, en cubes, hachée ou en purée. Elle se consomme nature, dans des salades de fruits, en tartes, etc.

Carambole sure

Cette variété de carambole s'accommode en chutney mais on peut aussi la poêler.

Nutrition

La carambole apporte vitamine C et antioxydants mais dans des proportions qui ne relèvent pas de l'exceptionnel.De toutes façons, peu importe : ce fruit se consomme rarement, sauf lorsqu'on habite un pays qui en produit.

Valeur nutritionnelle de la carambole

Pour 100 g decarambole : 29,7 Calories Eau : 90,9 g. Protéines : 0,45 g. Glucides : 6,3 g. Lipides : 0,3 g. Fibres : 1,7 g. Potassium : 158 mg. Magnésium : 8 mg. Phosphore : 15 mg. Calcium : 4 mg. Fer : 0,8 mg. Vitamine C : 23 mg. Carotènes : 188 µg.