Publié par Paule Neyrat
le 31/07/2009
le
3 minutes

Partager :

Le principe de ces modes d'alimentation assez farfelus est le refus de toute cuisson. Ils reviennent périodiquement à la mode et peuvent s'avérer dangereux.

Crudivorisme


Le crudivorisme est, comme son nom l'indique, le fait de manger uniquement des aliments crus.

Ce mode d'alimentation assez fourre-tout revient périodiquement à la mode. Dans les années 80, ce fut l'instinctothérapie où il fallait renifler chaque produit et ne consommer que celui qui faisait saliver. Ce crudivorisme était censé guérir nombre de maladies, dont le sida.

Comme dans le végétarisme, il existe différentes tendances dans le crudivorisme : les granivores qui consomment surtout des graines, les frugivores qui se nourrissent essentiellement de fruits, les liquidariens qui avalent seulement des jus, les adeptes de l'instinctothérapie qui hélas existe toujours.

Mais il y a aussi parmi les crudivores des tendances moins extrêmes où il s'agit de ne manger tout simplement que cru, y compris les viandes, les poissons et les crustacés.

L'alimentation vivante


Au début de ce 21ème siècle, c'est l'alimentation vivante (living food) venu de Californie qui fait surface. Elle rencontre pas mal d'adeptes et se targue non seulement de prévenir mais de guérir le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc.

Il s'agit d'avoir une alimentation saine et vivante, la cuisson étant nocive car elle tue les enzymes des aliments. Le corps est alors obligé d'en produire pour digérer ces aliments morts, ce qui l'épuise. Cette allégation se base sur les travaux du Dr Edward Howell, (1898 - 1988) et qui affirmait que chaque être vivant possède un nombre limité d'enzymes, ce qui n'a pas été jusqu'alors prouvé.

De plus, les produits cuits seraient responsables de l'affaiblissement du système immunitaire, celui-ci les considérant comme des corps étrangers. Le bon sens exige de penser que si cette affirmation était exacte, le genre humain aurait disparu vu que le feu (et donc la cuisson des aliments) a été inventé il y a un certain temps !

Dans ce crudivorisme, on ne consomme donc que des aliments végétaux obligatoirement issus de l'agriculture biologique, crus ou séchés à basse température ou germés ou fermentés ou en jus de façon à ne pas détruire les enzymes. Les algues y occupent une place importante.

Tout ceci dans le but de vivre mieux, plus longtemps, d'éviter cancers, maladies cardiovasculaires, etc. et même de les soigner.

Risques


Les risques dépendent du mode de crudivorisme adopté ! Quand il est extrême, style granivore, frugivore ou liquidarien, il est évident que les risques de carences sont les mêmes que dans le végétalisme.

Tout crudivorisme peut aussi être à l'origine d'intoxications diverses et variées car la cuisson protège nombre d'aliments de bactéries indésirables et dangereuses qu'elle détruit.

Mais le risque principal est de croire que ce mode d'alimentation crudivore, que ce soit l'instinctothérapie ou l'alimentation vivante actuellement à la mode, peuvent guérir de maladies qui sont toujours dramatiques. Même s'il ne fait aucun doute que choisir des aliments bios et consommer un maximum d'aliments végétaux riches en fibres, en vitamines et en molécules anti-oxydantes, pauvres en acides gras saturés est bénéfique et protecteur.