Complication rénale du diabète : à quoi sert une dialyse ?

© Istock

A long terme, le diabète engendre de nombreuses complications dont les principales cibleront les yeux et les reins. Dans ce dernier cas, on parle de néphropathie. Un traitement par dialyse peut s’avérer nécessaire face aux problèmes rénaux rencontrés par les diabétiques. On fait le point.

PUB

 

Le lien entre diabète et problème rénal

Sur plusieurs années, une concentration top élevée de sucre dans le sang peut provoquer une atteinte des petits vaisseaux sanguins au niveau des yeux mais aussi au niveau des reins. A un certain stade, les reins ne sont plus en capacité de filtrer le sang, et les déchets de l’organisme s’accumulent. Cela se traduit par une augmentation de la pression artérielle. Lorsque la fonction rénale est insuffisante, une mise sous dialyse peut être envisagée. La néphropathie diabétique évolue en silence sans manifestation spécifique. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’être suivi régulièrement.

PUB
PUB

Qu’est-ce qu’une dialyse?

Une dialyse correspond au filtrage du sang chez les patients dont les reins ne fonctionnent plus pour en éliminer les déchets. Il existe deux méthodes de dialyse que sont l’hémodialyse et la dialyse péritonéale. La première consiste à prélever du sang chez la personne diabétique, le filtrer par le biais d’une machine adaptée puis de réinjecter ce sang "nettoyé" dans la circulation sanguine. La dialyse péritonéale, quant à elle, consiste à introduire une solution dans l’abdomen pour que des échanges se mettent en place avec les petits vaisseaux du péritoine (membrane fine qui tapisse la cavité abdominale qui contient les viscères). Une fois usagé, le liquide est alors retiré.

 

Publié le 23 Juillet 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :