Les 4 causes de la graisse abdominale

Qu’est-ce que la graisse abdominale ?
Il s’agit d’une accumulation de graisse autour des organes localisés dans l’abdomen. En excès, cette graisse abdominale est un facteur de risque pour la santé. "Elle peut provoquer des syndromes métaboliques, comme le diabète de type 2, l’hyper cholestérol, une tension artérielle élevée ou des risques de maladies cardio-vasculaires", explique Florence Rossi, porte-parole de l’Association française des diététiciens-nutritionnistes et responsable des unités diététiques à l’Assistance-publique des Hôpitaux de Marseille.
Il est possible de déterminer si vous avez de la graisse abdominale en mesurant votre tour de taille. Il ne doit pas être supérieur à 80 centimètres pour les femmes et 94 centimètres pour les hommes. Toutefois, pour avoir un diagnostic certain, il est préférable de mesurer la pression artérielle et effectuer un bilan lipidique. Ces deux éléments sont, en effet, plus fiables.
Un mauvais équilibre alimentaire
Un mauvais équilibre alimentaire peut provoquer l’apparition de cette graisse. "Manger en excès et de façon déséquilibrée peut favoriser le stockage des graisses au niveau de l’abdomen" explique la nutritionniste. Florence Rossi recommande ainsi des repas complets avec des protéines (animales ou végétales), des fibres (fruits et légumes) et des graisses d’origine végétale (huiles) plutôt qu’animales (fromages, viandes…).
Il faut également privilégier les aliments dont l'index glycémique est inférieur à 50 pour éviter une trop forte sécrétion d’insuline (l’hormone qui permet d’assimiler les sucres). On peut citer par exemple l'avocat, les fruits oléagineux (amandes, noix...), le tofu, l'aubergine les petits pois frais les pommes, les tomates, le quinoa, Le riz basmati complet. Toutefois, l'expert précise par ailleurs que "tout est une question de modération".
Trop de stress au quotidien
Les personnes particulièrement stressées secrètent davantage de cortisol qui favorise le stockage de cette graisse. D’autant plus qu’un cercle vicieux peut se mettre facilement en place car le stress provoque souvent une surconsommation de produits à IG élevés : deux facteurs travaillent alors de concert pour produire de la graisse abdominale. En revanche, "les personnes au sommeil réparateur abaissent leur niveau de stress donc leur production de cortisol" et sont moins sujettes à la graisse abdominale. Mieux vaut donc privilégier des activités relaxantes qui réduisent le stress et favorisent le sommeil.
Les bouleversements hormonaux
Si elle est unisexe, la graisse viscérale touche tout de même plus les femmes. La faute aux œstrogènes dont le taux chute à la ménopause. On observe alors un déplacement de la graisse des hanches vers la taille. Mais les hommes entre 45 et 65 ans peuvent vivre la même chose à l’andropause. Ce phénomène se traduit par une baisse de la testostérone. Si ménopause et andropause sont inévitables, "il existe des traitements hormonaux pour limiter leurs conséquences", rassure Florence Rossi.
Un excès de sédentarité
Les vertus d’une activité physique régulière sont régulièrement vantées par les médecins. Dans le cas de la graisse abdominale, pratiquer une activité physique au quotidien est recommandé par Florence Rossi. "Si les dépenses caloriques sont inférieures à nos apports, on grossit. Associé à un dérèglement hormonal ou à du stress, le stockage se fait sous forme abdominale". Mais pas la peine d’enchaîner les abdominaux ou de pratiquer des sports intenses, mieux vaut une activité d’endurance, de 30 à 40 minutes chaque jour, comme une marche rapide.
Des choses simples permettent également d'être moins sédentaire au quotidien :
- aller faire un tour pendant sa pause déjeuner ;
- toujours au travail : se déplacer dans les locaux de l'entreprise plutôt que d'envoyer un mail à ses collègues situés dans d'autres locaux
- aller chercher le pain ou les enfants à l'école à pieds (si le nombre de kilomètres est raisonnable) ;
- se promener matin et soir dans son quartier comme si on avait un chien.