Les 3 pires goûters pour la ligne

Tentation sur le chemin
Comme c’est tentant ce détour par la boulangerie en sortant de l’école ou du travail ! Une bonne odeur que l’on hume et voilà le craquage qui arrive à grands pas. Un croissant, un pain au chocolat, des chouquettes… vous ne pouvez résister à la tentation tant ils vous font de l’œil. Vous savez que ce sont de véritables bombes caloriques et pourtant… Vous pouvez choisir le croissant pur beurre (le croissant ordinaire contient de la margarine riche en acides gras trans, néfastes pour votre santé) ou le petit pain au lait plutôt que le pain au chocolat car moins caloriques.
Et pourquoi pas le morceau de pain avec du chocolat car ça aussi c’est un goûter qui rappelle de bons souvenirs et qui affiche moins de calories ? C’est un bon compromis !
Côté biscuits
Qu’est-ce que le goûter sans les biscuits ? Ces petits plaisirs sont dotés d’un air innocent, infantiles à souhait, liés aux souvenirs de famille mais ils restent néanmoins à consommer avec réserve car ils affichent entre 400 et 500 Cal/100 g en moyenne. Privilégiez plutôt des biscuits secs sans nappage, constitués certes de farine, de beurre, de sucre…mais en moins grandes quantités que leurs homologues nappés ou fourrés de chocolat, plus riches en sucres et graisses.
Ca se corse davantage quand ce sont des madeleines, du quatre-quarts…de véritables concentrés de beurre ; de même les cookies à base d’amandes, de chocolat…qui affichent une teneur parfois non négligeable en huiles partiellement hydrogénées, loin d’être bonnes pour la santé.
Reste à épingler le brownie, aussi apprécié soit-il, qui est un véritable concentré de calories (470 Cal/100 g). On le doit au chocolat mais aussi à la présence de noix. Le tout agrémenté d’une teneur importante en additifs s’il est industriel. Rien ne vaut le fait maison, exit les additifs !
De l’énergie en barres
Au rayon des barres, le meilleur côtoie le pire. Vite emportée, vite consommée, idéale pour les petites fringales, la barre de céréales est loin d’être un en-cas sain si c’est un concentré de sucres (surtout si une place de choix est réservée aux raisins secs), de graisses saturées et d’additifs. Par conséquent, c’est de l’énergie en barre ! Vous risquez fort de bouder le dîner si l’apport énergétique dépasse les 200 Calories/barre. Scrutez les étiquetages à la loupe et optez pour celles à base de céréales complètes car plus riches en fibres, ou encore celles pauvres en sucre (pas plus de 6 g de glucides/barre).
C’est donc une bonne collation santé si vous la choisissez bien mais le must reste quand même la barre de céréales confectionnée maison.