Le nombre de cas de rougeole explose en Europe

© Adobe Stock

L’épidémie de rougeole qui sévit en Europe a déjà occasionné plus de 41 000 cas. Une couverture vaccinale insuffisante est à l’origine de cette recrudescence.

PUB

C’est la plus forte épidémie de rougeole enregistrée en 10 ans. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèle dans un communiqué publié le 20 août 2018 que le nombre de cas de rougeole enregistrés au cours des six premiers de 2018 dépasse le nombre total de cas par an pour toute année de la dernière décennie.

Déjà 41 000 cas en Europe depuis début 2018

En effet, l’OMS compte 41 000 adultes et enfants de la Région européenne contaminés par la rougeole entre janvier et juin 2018. Avant cela, le nombre total le plus élevé par an était de 23 927 cas de rougeole en 2017. Par ailleurs, "au moins 37 personnes sont décédées d’une rougeole cette année" déplore l’OMS. Les pays les plus touchés ont enregistrés plus de 1000 infections depuis le début de l’année. Il s’agit de la France, de la Géorgie, de la Grèce, de l’Italie, de la Russie, de la Serbie et de l’Ukraine.

PUB
PUB

L’OMS se dit inquiète de cette résurgence de la rougeole, qui traduit une surveillance défaillante de la maladie et une trop faible couverture vaccinale. "Nous demandons instamment à tous les pays de mettre immédiatement en œuvre des mesures généralisées et adaptées à la situation pour enrayer la propagation de cette maladie. Une bonne santé pour tous commence par la vaccination, et tant que cette maladie n’est pas éliminée, nous ne serons pas à la hauteur des engagements que nous avons pris dans le cadre des objectifs de développement durable" appuie ainsi le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.

La vaccination est la seule lutte possible

L’épidémie de rougeole qui frappe l’Europe depuis le mois de novembre 2017 est déjà responsable de trois décès en France.

Les premiers symptômes de cette maladie infectieuse surviennent 10 jours après l’exposition au virus. Peu spécifiques, ils sont donc difficiles à repérer. Ils comportent un écoulement nasal, de la toux, une forte fièvre et grande fatigue. Une conjonctivite et des douleurs oculaires à la lumière se déclarent généralement par la suite. Cette infection ne provoque pas d’éruption cutanée mais des petits points blancs se forment à l’intérieur de la bouche, sur la face interne des joues.

La vaccination reste la seule manière de lutter efficacement contre la rougeole. Le vaccin de la rougeole est généralement combiné aux vaccins des oreillons et de la rubéole sous l’appellation ROR. La vaccination complète comprend deux doses : une première dose à l’âge de 12 mois et une deuxième dose entre 16 et 18 mois, rappelle le site de l’Institut Pasteur. Les adultes non vaccinés ou n’ayant reçu qu’une seule dose peuvent effectuer un "rattrapage" vaccinal.

Publié par Laurène Levy, journaliste santé le Mardi 21 Août 2018 : 13h30
Source : Nombre record de cas de rougeole dans la Région européenne, Organisation mondiale de la Santé (OMS), 20 août 2018
Calendrier vaccinal, site de l'Institut Pasteur
PUB
PUB
PUB

Contenus sponsorisés