Lara Fabian, malade : “je ne pouvais plus tenir debout”

Publié par Sophie Raffin
le 23/01/2020
Maj le
4 minutes
abacapress
Lara Fabian a annulé plusieurs concerts en novembre dernier. La nouvelle coach de The Voice vient de faire des confidences sur la maladie qui l’a tenue éloignée de la scène.

Des soucis de santé ont contraint Lara Fabian à annuler plusieurs concerts en Roumanie en novembre dernier. Elle avait expliqué alors à ses fans sur sa page Facebook ““Chers tous, c'est avec une énorme tristesse que je dois annuler mes concerts cette semaine. Je suis actuellement totalement incapable de monter sur scène. Le docteur m’a arrêtée. Je regrette très fort ce qu'il se passe et je réalise que ça va en peiner beaucoup d'entre vous. Je m'excuse profondément. Je le promets, je vais me rattraper".

Si l'interprète de “Je t’aime” et “Tout” n’avait pas donné de détails sur ses problèmes médicaux à l’époque, elle vient de se confier sur ce mal qui l’a empêché d’assurer les dates de sa tournée internationale.

Lara Fabian : “je ne pouvais plus tenir debout”

Interviewée par nos confrères de Télé-Loisirs, la chanteuse se veut rassurante sur son état de santé. Elle confie "Je vais mieux, j’ai subi un Vertige de Ménière. Je ne pouvais pas me tenir debout. Ce n’est jamais agréable à vivre”.

Elle détaille les conséquences de cette maladie chronique de l’oreille interne sur son quotidien : “Lorsque la maladie de Ménière se déclare, on perd l’équilibre et on ne tient pas debout”. Elle reconnaît que son mode de vie peut jouer sur sa santé “je suis dans un avion toutes les semaines, je prends deux-cents avions par an, je fais des journées de travail de douze à seize heures, alors forcément, je ne suis pas une machine. À un moment donné, il était possible que ça arrive et c’est arrivé".

www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flarafabianofficial%2Fposts%2F3298668833507924&width=500*500*225

Sur scène pour ses 50 ans

Heureusement, son état de santé s’est amélioré après cette pause forcée. Elle avait regagné assez d’énergie pour remonter sur scène pour ses 50 ans. Lara Fabian a, en effet, fêté cette étape importante avec ses fans le 9 janvier dernier. Quelques jours avant de souffler ses bougies, elle avait assuré à Télé-Loisirs : "Tout va bien ! Je suis assise sur le fauteuil le plus magique de la musique, je suis maman, je suis une épouse, je suis en bonne santé, je suis sereine, je suis heureuse, j’ai vendu 20 millions d’albums... Tout va bien !". 

Ses soucis médicaux éloignés, la chanteuse a repris sa tournée 50 World Tour. Celle qui se voit bien un jour transmettre son savoir aux nouvelles générations d’artistes, est d'ailleurs devenue coach pour la neuvième édition de The Voice, lancée le 18 janvier dernier.

Maladie de Ménière : qu’est-ce que c’est ?

the man listens attentively with her palm to her ear, close-up, the news concept
Maladie de Ménière : qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Ménière est une pathologie chronique qui touche l’oreille interne. Elle se caractérise par 3 symptômes principaux :

Ces troubles apparaissent brutalement par crises répétées. Dans 8 cas sur 10, ils touchent qu’une seule oreille. Toutefois, la pathologie peut être bilatérale. La fréquence des crises est imprévisible. Certains patients connaissent 1 à 2 épisodes par semaine tandis que d’autres ne font qu’une crise une fois par an ou tous les deux ans. 

Fréquence et causes du syndrome de Ménière

Selon les professionnels de la santé et les études scientifiques, la maladie de Ménière atteint entre de 1 sur 600 personnes et 1 sur 10 000. Si elle est observée chez les deux sexes, elle est légèrement plus fréquente chez les femmes (60 à 65%). Le syndrome se déclare le plus souvent entre 20 et 50 ans, mais peut se voir à tous les âges de la vie. 

Les causes exactes de la maladie de Ménière ne sont pas connues. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce dysfonctionnement de l’oreille interne. Le docteur Didier Bouccara, médecin ORL à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris) avait précédemment expliqué à E-Santé : “L’hypothèse la plus probable est cependant celle d’une augmentation de pression du liquide de l’oreille interne qui régule à la fois l’audition et l’équilibre."

Comment traiter la maladie de Ménière ?

Il n’existe pas de traitement curatif à cette maladie très invalidante pendant les crises. Toutefois, il est possible de soulager les symptômes. Des médicaments anti-vertigineux, un sédatif et/ou un antiémétique peuvent être prescrits pour limiter les vertiges et les symptômes associés (anxiété, nausées, vomissements) pendant les crises.

Un traitement de fond (généralement des médicaments diurétiques et vasodilatateurs) est aussi prescrit pour diminuer la fréquence des épisodes vertigineux. Toutefois, son efficacité est variable.

Schéma d'une oreille interne

Schéma d'une oreille interne

Oreille interne : 1-Cochlée 2-Saccule 3-Utricule 4-Ampoule du canal postérieur 5-ampoule du canal externe 6-Ampoule du canal supérieur 7-Canal endolymphatique

Sources

Exclu. Lara Fabian se confie sur la maladie qui l'a poussée à annuler plusieurs concerts : "Je ne tenais plus debout...", Télé-Loisir, 22 janvier 2020

La maladie de Menière, Orpha.net

Partager :