Vertiges : l'oreille interne peut être en cause

Publié le 20 Juillet 2018 par La Rédaction E-Santé
Il est fréquent que les vertiges soient engendrés par un problème de l'oreille interne. En effet, en plus d'assurer l'audition, l'oreille interne intervient dans l'équilibre (système vestibulaire). Les vertiges sont provoqués par une accumulation de cristaux au niveau de l'oreille de l'interne, on parle de vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB).
PUB
© Istock

Audition: lien entre vertige et oreille interne

PUB

L'oreille interne, ou plus précisément le système vestibulaire, permet de détecter les changements de position de notre corps dans l'espace afin de maintenir notre équilibre. Le système vestibulaire se compose de petits cristaux (otolithes) qui, lorsqu'ils sont délogés de leur emplacement d'origine, provoquent des vertiges à chaque mouvement de tête. Le déplacement des cristaux peut être provoqué par un traumatisme, l'ostéoporose, le cholestérol ou l'hypertension, mais dans de nombreux cas, la cause est inconnue. Ce type de vertige touche plus les femmes que les hommes, il apparaît généralement après 55 ans.

PUB

Audition: traitement des vertiges d'origine ORL

Lorsque vous souffrez de vertiges, il faut avant toute chose consulter votre médecin afin d'en déterminer l'origine. Lorsque les vertiges ont pour origine l'oreille interne, des manœuvres libératoires permettent de déloger les cristaux responsables des troubles. Elles consistent à enchaîner des mouvements de la tête et du corps pour remettre les cristaux en place, la manœuvre la plus connue est celle d'Epley. Après quelques séances, les vertiges disparaissent en quelques jours.

La rédaction vous recommande sur Amazon :