Kristen Bell : sa fille de 5 ans porte toujours des couches

L’apprentissage de la propreté se fait généralement vers l’age de 2 ou 3 ans, mais pour certains enfants, il faut un peu plus de temps. Delta, la fille de Kristen Bell, en fait partie. L’actrice américaine a révélé dans son show Youtube #Momsplaining que la petite de 5 ans et demi portait toujours des couches.
Kristen Bell : des apprentissages de la propreté très différents entre ses filles
Dans ce numéro dédié à l’apprentissage de la propreté, l’interprète de la série Veronica Mars a rapporté avoir connu des expériences très différentes entre ses deux filles. Alors qu’elle échangeait avec les actrices Maya Rudolph et Casey Wilson, elle a confié “Ma fille aînée, à 21 mois, nous lui avons seulement suggéré qu'elle utilise les toilettes dans une autre pièce, et elle n'a jamais porté de couche après ça”. Elle se rappelle ensuite "On rigolait dans le lit avec mon mari genre : Pourquoi tout le monde en fait tout un plat ? C'est tellement facile de leur faire utiliser le pot, faut juste dire au gosse d'utiliser les toilettes".
Si la voix originale d’Anna de La Reine des Neiges n’a rencontré aucune difficulté avec son ainée Lincoln, cela a été plus compliqué avec Delta. Elle a confié “Actuellement, la plus jeune de mes filles a 5 ans et demi et elle porte toujours des couches”. Mais pour elle, pas d’angoisse : “tous les enfants sont différents” a-t-elle relativisé.
Pas propre à 5 ans : Kristen Bell défend sa fille après des critiques
Kristen Bell lançait cet épisode sur les couches et la propreté en remarquant la difficulté d’être mère à une époque où il est facile de recevoir des critiques ou conseils non désirés via les réseaux sociaux. “C'est une époque intéressante pour être maman. Autrefois, votre belle-mère était la seule à avoir une opinion sur la façon de changer une couche, et maintenant tout le monde sur Internet a aussi une opinion. Nous devrions obtenir un badge pour chaque jugement auquel nous sommes confrontés ", raconte-t-elle dans sa vidéo. Malheureusement, elle n'a pas été entendue.
De nombreux internautes ont utilisé Twitter pour critiquer le fait que sa fille porte encore des couches. La maman a rapidement défendu son enfant.
Quand un internaute (qui a depuis effacé son tweet depuis) a écrit “Pourquoi Kristen Bell raconte ce fait humiliant sur son enfant, avec des détails identifiables comme son nom”, elle répond qu’il n’y a rien d’humiliant à porter des couches à 5 ans et ajouté “tout le monde est différent… elle est sûre d’elle, drôle et ne voit pas en elle quelque chose pour lequel s’excuser”.
Dans un autre échange avec une internaute, elle a précisé que Delta porte des couches uniquement la nuit et ajouté “ce qui est plutôt normal pour un enfant de 5 ans dont la petite vessie ne peut pas tenir 10 heures encore”.
twitter.com/KristenBell/status/1264309880480915456
Heureusement, les réseaux sociaux apportent aussi quelques soutiens et jolis échanges. Une maman a, pour sa tenue, à la remercier “Merci d’être si ouverte. Je me sentais horrible à propos de mon enfant de 4 ans en couches et je crains qu'il ne soit pas prêt de si tôt. Mes deux premiers enfants étaient tellement plus faciles et déjà propres à cet âge". Une autre partage son expérience aussi “Mon enfant de 3 et demi a toujours des couches. La culpabilité est lourde, la plupart du temps et je me sens nulle”.
Propreté : à quel âge un enfant est propre ?

Pour être propre, un enfant doit avoir le contrôle sur sa vessie ou son sphincter. Or aussi bien uriner et déféquer est un réflexe la première année de vie. L’apprentissage du contrôle nécessité une maturation neuromotrice et psychique du petit. En résumé, il doit être prêt dans son corps et dans sa tête.
En moyenne, un enfant est propre la journée à 28 mois. Il lui faut un peu plus de temps pour parvenir à contrôler sa vessie la nuit. Selon les estimations, la propreté nocturne s’acquière vers 36 mois. Mais comme l’explique le site Ameli : “D'importantes variations existent d'un enfant à l'autre”.
Les docteurs Clifford et Gorodzinsky de la Société canadienne de pédiatrie, rappellent :
- la plupart des enfants occidentaux contrôlent leur vessie et leurs intestins entre 24 mois et 48 mois ;
- les filles ont tendance à y parvenir plus tôt que les garçons ;
- la période moyenne entre l’initiation de l’apprentissage de la propreté et la propreté réelle varie entre trois mois et six mois.
Ils estiment toutefois "La réceptivité à devenir propre ne devrait pas être dictée par l’âge de l’enfant. Comme le prône la démarche axée sur l’enfant, celui-ci doit plutôt être physiologiquement et psychologiquement prêt. Les parents devraient être disponibles pour se montrer attentifs et patients dans cette tâche tous les jours, pendant plusieurs mois".
Le site de la sécurité sociale précise "à partir de trois ans, la miction se régule automatiquement. L'enfant peut, en principe, dormir en toute sécurité. En cas d'envie, il contracte volontairement le sphincter et les muscles du périnée. À trois ans, 15 à 20 % des enfants ont acquis la propreté nocturne, et 90 % à cinq ans".
Propreté : comment savoir si c'est le bon moment ?

Dans son livre, Votre enfant de un à trois ans Anne Bacus explique que les parents peuvent tenter d’apprendre à leur enfant à aller sur le pot quand :
- il court et est capable de monter les escaliers debout ;
- il aime les jeux d'imitation et faire “comme les grands” ;
- il est sorti de la phase “dure” de sa période d'opposition, il comprend ce qu'on lui demande et veut bien le faire ;
- il a acquis les notions d'ordre et de désordre, il aime faire des petits cadeaux et est dans une période affective stable ;
- il connaît les mots “pipi”, “pot”, “caca”, et sait à quoi sert le pot ;
- il est conscient de ce qui se passe dans son corps au moment même, et pas seulement après coup ;
- il manifeste l'envie d'enlever ses couches et d'aller sur le pot.
Par ailleurs, il ne faut pas insister si votre enfant ne veut pas s'asseoir ou rester sur le pot, s’il n’a rien émis pendant qu’il y était installé. Si ces “loupés” sont répétés plusieurs fois, il suffit d’attendre quelques semaines de plus.
Sources
Kristen Bell Responds to Mommy Shamers of Her 5-Year-Old Daughter Wearing a Diaper, Oprahmag, 26 mai 2020
L’apprentissage de la propreté : Des conseils axés sur l’enfant, Comité de la pédiatrie communautaire, 28 février 2018