Grossesse : une bonne prise en charge a des répercussions positives tout au long de la vie

La grossesse est une période compliquée pour de nombreuses femmes, qui voient leur santé générale mise à mal. Comme l’expliquait le médecin nutritionniste en maternité dans les colonnes du Figaro Santé en 2016 : “Si tabac et alcool sont des ennemis prioritaires pour la femme enceinte tout comme de nombreuses drogues, il n'en reste pas moins que cette période de grande vulnérabilité nécessite un certain nombre d'autres précautions. D'une part une hygiène bactériologique et parasitologique pour éviter notamment la listériose ou la toxoplasmose… D'autre part, une hygiène chimique, c'est-à-dire une réduction des risques d'exposition à de nombreuses substances préoccupantes qui passent la barrière placentaire.”
Grossesse : l’importance des stratégies réparatrices
D’après une étude publiée dans la revue scientifique eClinicalMedicine le 6 décembre 2023, dans le monde entier, les femmes enceintes dont la santé est bien prise en charge en voient les bénéfices tout le long de leur vie. Cette étude fait partie d’une série de publications du l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la santé maternelle et la vulnérabilité des femmes pendant la grossesse et l’impact de ce que l’OMS appelle les “stratégies réparatrices” pour ces patientes.
L’équipe de chercheurs à l’origine de l’étude publiée dans eClinicalMedicine est menée par la professeure Shakila Thangaratinam, spécialisée dans la santé maternelle et périnatale. Pour elle, il est essentiel de repenser le concept même de “vulnérabilité” en matière de santé maternelle afin d’adopter une approche plus préventive et holistique pour le bien-être des femmes et des filles. Pour ce faire, il faut notamment réussir à identifier le type de vulnérabilité et promouvoir des stratégies de soin personnalisées en matière de maternité.
Santé des mères : il faut prendre en compte l’environnement physique, psychologique et social
“Grâce aux stratégies réparatrices, on peut réparer les problèmes de santé qu’une mère a pu expérimenter pendant sa grossesse. À chaque fois qu’on adopte une stratégie réparatrice pendant la grossesse, l’accouchement et après cette période, cela rapproche la femme d’un idéal de santé. Comme exemples de stratégie réparatrice, on peut citer les plans de soin personnalisés en matière de santé maternelle, mais on peut aussi se concentrer sur l’environnement physique, psychologique et social des mères”, résume la professeure Shakila Thangaratinam, qui est également la co-directrice, au sein de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni), du Centre collaboratif pour la santé des femmes de l’OMS.
Grossesse et santé : de l’importance de l’approche holistique
D’après une autre étude de la série de publications de l’OMS, publiée cette fois dans la revue scientifique The Lancet Global Health, une approche holistique est nécessaire pour réduire la mortalité maternelle. Celle-ci ne doit, idéalement, pas se concentrer uniquement sur les causes biomédicales immédiates, mais sur les conditions environnementales qui affectent la santé des femmes, dont les inégalités d’origine ethnique, mais aussi le contexte économique, la nutrition, la système sanitaire, les risques environnementaux ou l’exposition à la violence et aux conflits.