Kilos de la ménopause : les stratégies efficaces pour perdre du poids, selon une étude
- 1 - Ménopause : la prise de poids, une tendance fréquemment observée
- 2 - Plus de masse grasse à la ménopause
- 3 - Kilos de la ménopause : l'importance du mode de vie pour les déloger
- 4 - Des changements clés pour éviter l’effet yoyo et le surpoids
- 5 - Un risque de surconsommation de médicaments anti-obésité
La ménopause est une période délicate dans la vie d’une femme, alors chahutée par de nombreux changements physiques et psychologiques. Des bouleversements qui font suite aux fluctuations hormonales, avec l’arrêt de la production ovarienne et la disparition définitive des règles.
L’entrée dans la ménopause est variable d’une femme à l’autre : elle peut survenir autour de la quarantaine et jusqu’à 55 ans en moyenne.
L’avalanche de transformations qui accompagne cette transition sont vécus parfois brutalement : les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, la baisse de libido, tout comme l’accélération du vieillissement, avec pour corollaire, l’apparition des rides et parfois des douleurs articulaires, sont quelques-uns des symptômes de la ménopause qui grignotent le moral des femmes, selon une récente enquête Ifop/flashs pour Humasana paru le 18 octobre 2023.
Ménopause : la prise de poids, une tendance fréquemment observée
L’observation impuissante de son corps qui change constitue une autre métamorphose ô combien perturbante. Selon le même sondage, 75 % des Françaises ont constaté une prise de poids à cette période, et chez 39% d’entre elles, ces kilos supplémentaires ont des répercussions sur le plan psychologique.
Loin d’être marginale, cette prise du poids constatée à la ménopause, ou à l’aube de cette phase, est un symptôme répandu : on estime qu’entre 42 ans et 50 ans, la prise de poids moyenne est de 0,8 kg par an et même 1,5 kg pour 20 % des femmes, selon l’assurance maladie.
Plus de masse grasse à la ménopause
Les principales coupables ? Les hormones oestrogènes, en chute libre avec le vieillissement. Celles-ci augmentent l’adiposité centrale (masse grasse), au détriment de la masse maigre. On assiste également à une diminution de la masse musculaire.
Autrement dit, les tissus graisseux et la masse maigre se répartissent différemment. Ainsi, la graisse a tendance à fondre au niveau du haut du corps (cou, arrière du bras, aisselle, partie latérale du thorax).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.