3 symptômes révélateurs de la ménopause

Publié le 21 Septembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Autour de la cinquantaine, la femme ressent des bouffées de chaleur, une fatigue intense, souffre de prise de poids, de cystites, d’insomnies : c’est la ménopause. Le point sur les 3 symptômes révélateurs de la ménopause.
PUB
© Istock

La prise de poids à la ménopause

La ménopause s’accompagne dans la plupart des cas d’une prise de poids comprise entre 4 et 5 kilos. Plusieurs facteurs sont en cause: une baisse de l’activité physique à la cinquantaine, une diminution du métabolisme, des changements hormonaux (baisse des œstrogènes) qui entraînent un stockage des graisses au niveau de l’abdomen et des fringales. Il faut donc veiller à son alimentation et avoir une activité physique régulière.

PUB

Bouffées de chaleur, un des premiers signes de la ménopause

Parmi les premiers signes détectables de la ménopause, chez les ¾ des femmes, il y a l’apparition de bouffées de chaleur. Elles surviennent aux alentours de 48 ans et se prolongent 5 à 8 ans après l’arrêt des règles. Elles ont lieu de jour comme de nuit, avec une fréquence variable et se traduisent par des sueurs, des fourmillements, des vertiges, une anxiété, voire des rougeurs au niveau du visage, du cou et du thorax. La cause? La diminution de la production d’œstrogènes, hormone régulatrice de la température corporelle.

PUB

Fatigue intense: un symptôme de ménopause

À la ménopause, 2 femmes sur 3 se plaignent de fatigue intense, tant physique que cérébrale. Problèmes de concentration, pénibilité à effectuer les tâches habituelles. Pourquoi? En raison de la baisse des œstrogènes et d’une moindre qualité du sommeil à la ménopause (insomnies, réveils fréquents).

La rédaction vous recommande sur Amazon :