Ketchup

Le Ketchup est l'un des condiments les plus employés, figurant systématiquement sur les tables de la plupart des restaurants.
Publicité

Nutrition

Un des gros avantages du Ketchup est qu'il n'est pas gras et apporte donc peu de calories : de 100 à 120 (pour 100 g) selon les marques et les variétés. Mieux vaut donc tremper ses frites dans du Ketchup plutôt que dans la mayonnaise ! Un autre avantage du Ketchup est qu'il contient pas mal de carotènes antioxydants : 600 µg ce qui est normal puisqu'il est à base de tomate dont ce légume est riche. Dans ces antioxydants, se trouve le lycopène, particulier à la tomate, qui a une importante action antioxydante et dont on attend beaucoup dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers. On a donc aucune raison de se priver de Ketchup. A condition de ne pas être trop regardant sur le goût !

Le Ketchup est un condiment anglo-saxon et non une invention américaine comme on le croit souvent. Il a pour origine une sauce piquante chinoise, appelée "Ké Tsiap" et rapportée au 18ème siècle par des navigateurs anglais. Trop forte pour les palais britanniques, elle fut adoucie avec de la sauce tomate, des champignons et du sucre. Et transformée en Ketchup.Le Ketchup fut ensuite industrialisé et se répandit sur la planète.Il existe plusieurs sortes de ketchup, le plus courant étant le tomato ketchup, composé de purée de tomate légèrement déshydratée, de sel, d'épices, de vinaigre, de sucre et de sirop de glucose, en proportions variables suivant les fabricants. Le ketchup condimente les Œufs, les pâtes et le riz, les steak hachés. Et les frites !

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Août 2008 : 02h00
PUB
PUB