Le jardin, ce n'est pas toujours la santé !

Publié par Dr Philippe Presles
le 20/04/2009
Maj le
3 minutes
l'eau qui coule de l'arrosoir bleu sur le lit de fleurs en fleurs
Istock
© iStock
Tandis que les premiers crocus pointent leurs fleurs, on se sent une âme de jardinier. Ce n'est pas une raison pour virevolter de fleur en fleur en oubliant toutes les précautions élémentaires !

Pour profiter de votre jardin en toute sécurité

Chaque année, près de 300.000 Français se retrouvent aux urgences à la suite d'un accident de bricolage ou de jardinage. Avec 12 % des accidents domestiques qui ont lieu dans le jardin - autant dans la cour - le moindre petit lopin de terre est finalement plus dangereux qu'une salle de bains pourtant réputée glissante (4 % des accidents s'y produisent).

Alors pour profiter de vos fleurs sans tomber sur une épine, pensez aussi à votre sécurité dans le jardin !

Sortez "couvert" en cas d'allergie aux pollens !

Si vous faites partie des Français allergiques aux pollens, il est possible de profiter de votre jardin, mais à certaines conditions.

  • D'abord, prenez scrupuleusement votre traitement anti-allergique durant la saison pollinique.
  • Et n'en faites pas trop : en l'occurrence, laissez les autres tondre si vous êtes allergique aux pollens de graminées.
  • Mais surtout, portez des lunettes de soleil, des gants et un chapeau pour jardiner.
  • Et en rentrant dans la maison, prenez une douche, rincez-vous les cheveux (pour ôter tous les pollens) et changez de vêtements.
  • Enfin, par temps ensoleillé et venteux - là où il y a le plus de pollens dans l'air - restez enfermé, portes et fenêtres closes !

Vaccinez-vous contre le tétanos

Alors qu'il existe un vaccin très efficace et fort bien toléré qui ne demande qu'un rappel tous les dix ans, on compte encore une quarantaine de cas de tétanos chaque année dont un tiers est mortel et un tiers source de séquelles neurologiques graves.

Or selon le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, il y aurait quelque 5 millions de Français sans aucune couverture vaccinale contre le tétanos !

C'est carrément de l'inconscience quand on sait que la bactérie responsable de cette affection vit dans la terre, sous forme de spores. La transmission se fait alors à l'occasion d'une simple piqûre ou d'une coupure avec un outil rouillé.

En cas de blessure à risque, il faut immédiatement désinfecter et si vous n'êtes pas sûr d'être à jour de votre vaccin anti-tétanos, vous rendre aux urgences de l'hôpital pour recevoir, si besoin, une injection de gammaglobulines, suivie d'un rappel de vaccination.

Jardinier, désinfectez la moindre plaie pour prévenir l'infection

Ne sous-estimez pas les risques : la terre regorge de germes et de parasites.

  • Aussi, pour ne pas vous blesser, il n'y a rien de tel que des gants renforcés et des vêtements à manches longues.
  • Ne portez pas vos doigts souillés à la bouche, car vous pourriez attraper des vers.
  • Enfin, si la terre est très sèche et que vous devez la retourner, commencez donc par l'arroser : vous éviterez ainsi que les germes se retrouvent en suspension, au risque de les inhaler !

Malgré toutes vos précautions, si vous vous faites une plaie même minime, désinfectez avec un antiseptique transparent et sans alcool. S'il s'agit d'une écharde, lavez à l'eau et au savon, puis retirez l'intruse avec une pince désinfectée, en tirant dans le sens où l'écharde est entrée. Et enfin, désinfectez.

Au jardin, utilisez le moins possible de produits phytosanitaires pour votre santé

Pesticides, insecticides, herbicides… La liste est longue ! Or entre quelques "mauvaises herbes" et votre santé, le choix est vite fait.

Ces produits, lorsqu'ils sont utilisés régulièrement, y compris par des jardiniers amateurs, sont accusés de perturber les hormones, de favoriser certains cancers, la maladie de Parkinson et même le diabète.

Il faut dire que certains potagers de particuliers sont encore plus concentrés en produits phytosanitaires qu'une exploitation agricole : une erreur à corriger au plus vite !

Partager :