Interview : Les secrets du plaisir

© Istock

Le plaisir en amour est aujourd'hui revendiqué par tous. Mais pour y accéder, un certain nombre de choses sont nécessaires : du temps, de l'apprentissage et... des sentiments ! Pour décrypter tout ce qui conduit au plaisir, le Dr Catherine Solano et le Dr Albert Barbaro, sexologues, ont co-écrit le livre " Savoir aimer, les secrets du plaisir ".

Publicité

e-sante : Dr Catherine Solano, dans votre livre vous proposez aux lecteurs de mieux épanouir leur sexualité en la connaissant mieux et en se connaissant mieux. Est-ce si important pour prendre plaisir à la sexualité ?

Dr Solano : Oui, parce que si l'on ne connaît pas l'autre, on imagine qu'il est comme soi. Et on lui donne ce que l'on aimerait recevoir, sans réaliser qu'il cherche peut-être autre chose. Et si l'on se connaît mal, on arrive difficilement à formuler ses propres désirs, à s'affirmer. Du coup, il est difficile d'être comblé si l'on ne sait pas soi-même ce que l'on cherche. C'est pour cela que nous expliquons très en détail la montée du désir, du plaisir et le fonctionnement de l'orgasme féminin et masculin. Ce sont des connaissances précieuses.

Publicité
Publicité

e-sante : Vous expliquez qu'il est possible de chercher toujours plus de plaisir. Cette recherche peut-elle durer toute la vie ?

Dr Solano : Non seulement elle le peut, mais elle le devrait. Le plaisir dans l'amour est un apprentissage très long. Tant pour les hommes que pour les femmes. Si l'on y investit de l'énergie, on arrive à des profondeurs de volupté que l'on ne soupçonnait pas au début de sa vie sexuelle… même si, dès le début, bien sûr, on peut éprouver déjà beaucoup de plaisir. Et puis, le plaisir, ça se cultive. On peut partir à sa recherche et non attendre qu'il nous soit servi sur un plateau. C'est pour cela que nous avons ouvert des pistes « à la recherche de plus de plaisir » !

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 30 Avril 2003 : 02h00