A quoi sert le plaisir sexuel ?

Si le plaisir existe, ce n'est pas juste un cadeau du ciel. Il a des raisons d'être.

PUB

Tout le monde aime faire l'amour parce que la jouissance est au bout du voyage ! Le but recherché par la nature, c'est de nous faire nous reproduire. C'est vital pour que l'espèce humaine perdure. La pensée du plaisir qui nous attend peut ainsi nous aveugler, et nous faire prendre des risques parfois insensés, oublier le préservatif, la contraception, oublier les incompatibilités avec le partenaire, les projets de vie différents… Le plaisir nous incite à faire des bébés.

Une fonction de base du plaisir est aussi de nous pousser à recommencer. Nous recommençons ainsi à faire tout ce qui nous est agréable et nécessaire : manger, boire, rencontrer les autres, faire l'amour, etc. C'est une substance chimique du cerveau, la Dopamine, qui déclenche cette envie de recommencer ce qui est agréable.

Éprouver et donner du plaisir sexuel, c'est s'affirmer en tant qu'homme ou en tant que femme. La preuve, c'est que les personnes dont la vie sexuelle est vide ou décevante disent souvent ne pas se sentir pleinement homme ou pleinement femme. Il leur manque quelque chose d'important. L'autre est un miroir qui nous confirme notre identité sexuelle, notre pouvoir de séduction, notre capacité à être aimé.

PUB
PUB

La jouissance sexuelle est aussi un antidépresseur très efficace ! Les amants heureux se sentent bien dans leur peau et fourmillent de projets. Car le plaisir donne plus de relief, de couleurs à la vie. Sans plaisir, on peut tomber dans le trou de la dépression. Celui au fond duquel on ne ressent plus aucun plaisir à vivre. L'orgasme, lui, détend, et fait baisser le niveau de stress en nous inondant d'hormones de bien-être.

Le plaisir à deux nous rend unique au monde. Lorsqu'on aime, on devient celui ou celle qui donne du bonheur à l'autre. Et cette émotion partagée est un trésor à savourer ensemble. Ainsi, faire l'amour n'est pas seulement un geste sexuel, c'est se construire une relation précieuse et privilégiée.

Le plaisir aplanit les difficultés ! L'entente entre un homme et une femme, ce n'est jamais gagné. Différences, incompréhensions, divergences d'opinions, de projets… Tout concourt à nous faire penser que vivre ensemble est un perpétuel combat. Le plaisir est là pour adoucir la vie à deux. Pour faire pencher la balance du côté positif. Le plaisir est le sucre que vous pouvez rajouter pour faire passer une potion qui par moments vous semble un peu amère !

Le plaisir nous donne envie de durer. Il permet de créer une bulle dans laquelle on se sent bien, et où l'on a envie de rester, de revenir souvent. C'est important, car lorsqu'un couple a envie de durer, il peut construire. Construire une cellule familiale où les enfants seront en sécurité, construire le monde autour de lui, trouver de l'élan pour participer à la marche de la société… et se ressourcer régulièrement dans le plaisir où il trouve son énergie.

Et puis, le plaisir est aussi un message du corps qui vous dit : « ça, c'est bon pour toi ». C'est bon de manger quand j'ai faim, de boire quand j'ai soif, de dormir quand je suis fatigué, de faire l'amour quand j'éprouve du désir Le plaisir est une indication qui vous guide sur les chemins de l'harmonie. Alors, il est bon de percevoir et d'apprécier cette invitation au bonheur.

Publié le 08 Janvier 2003 | Mis à jour le 31 Décembre 2007
Auteur(s) : Dr Catherine Solano