Infections urinaires : cystite, urétrite ou pyélonéphrite ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 20 Mai 2011 : 11h31
Mis à jour le Jeudi 12 Février 2015 : 10h26

Il existe trois types d’infections urinaires, qui se distinguent selon l’organe touché : l’urètre, la vessie et les reins. Quelles sont les grandes caractéristiques de ces infections urinaires et leur gravité respective ? Le point sur les infections urinaires.

© Fotolia
PUB

D'où proviennent les infections urinaires ?

Les infections urinaires sont liées à des bactéries qui pénètrent et se développent dans les voies urinaires. Dans la majorité des cas, l’infection est due à la bactérie Escherichia coli. Présente normalement dans le côlon, elle peut migrer dans les voies urinaires via l’urètre. Pour des raisons anatomiques les infections urinaires sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes : chez les femmes, le conduit urétral est plus proche de l’anus et l’urètre est plus court. Les rapports sexuels sont aussi des facteurs favorisant les infections urinaires. Chez l’homme, une prostate volumineuse qui bloque la vessie et des calculs rénaux sont des facteurs favorisant les infections urinaires. Certaines maladies et traitements médicamenteux peuvent se trouver à l’origine d’infection (diabète, cortisone…). Enfin des antécédents d’infections urinaires et des pathologies empêchant la vessie de se vider exposent aussi aux infections urinaires.

PUB
PUB

Les 3 types d’infections urinaires

Lorsque l’infection se localise au niveau de l’urètre, on parle d’urétrite. Lorsqu’elle remonte au niveau de la vessie, c’est la cystite et enfin, si elle atteint les reins, on parle de pyélonéphrite.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 20 Mai 2011 : 11h31
Mis à jour le Jeudi 12 Février 2015 : 10h26
Source : Urologie : infections urinaires de l’enfant et de l’adulte, Jean-Nicolas Cornu. Collection Hippocrate, 2009 ; Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont.
PUB
PUB
A lire aussi
Les infections urinaires : quel traitement ?Publié le 10/06/2011 - 09h17

Les infections urinaires sont très fréquentes chez les femmes : entre 20 et 40% des femmes feront une telle infection au cours de leur vie, tandis que 2 à 4% des femmes en souffrent tous les ans. Êtes-vous suffisamment renseigné au sujet des infections urinaires ?

L'infection des voies urinaires expliquée en vidéoPublié le 19/08/2010 - 14h58

L'appareil urinaire comprend les reins, les uretères, la vessie et l'urètre. Les reins agissent comme un filtre et éliminent les déchets du sang sous forme d'urine. Les uretères assurent le transport de l'urine des reins à la vessie, où elle est stockée puis évacuée du corps par...

Cystite : buvez, éliminez !Publié le 06/11/2000 - 00h00

La cystite ou inflammation de la vessie est très fréquente, surtout chez la femme. Elle est caractérisée par des sensations de brûlures en urinant associées à de fréquentes envies d'uriner. Elle guérit facilement et rapidement à condition de bien suivre le traitement et surtout d'observer...

Plus d'articles