Hypermétropie : ce qu’on ne vous a pas dit !

L’hypermétropie : à l’opposé de la myopie
Contrairement à la myopie, l’hypermétropie résulte d’une trop faible distance entre l’avant et l’arrière du globe oculaire, ou bien d’une courbure insuffisante de la cornée. Résultat, les objets proches sont flous car l’image focalise en arrière de la rétine. L’hypermétrope rencontre donc des difficultés pour voir de près.
L’hypermétropie peut entraîner certains maux…
Parfois, les difficultés de mise au point de l’hypermétrope sont compensées par la contraction de certains muscles oculaires, ce qui augmente alors la courbure de la cornée. Dans ce cas, l’hypermétrope rencontre moins de difficultés pour voir de près. Mais ce travail musculaire supplémentaire peut entraîner des symptômes, dont une fatigue oculaire, des maux de tête, des difficultés pour exécuter des travaux de précision.
L’hypermétropie se stabilise vers 40 ans
L’hypermétropie se déclare dans l’enfance, puis s’estompe pendant la croissance pour revenir à l’âge adulte. Mais l’hypermétropie évolue encore plusieurs années pour se stabiliser vers 40 ans. C’est pourquoi une éventuelle intervention est préférable à l’âge adulte, idéalement à partir de la quarantaine.
Le traitement de l’hypermétropie
Le traitement de l’hypermétropie repose sur la chirurgie réfractaire. Elle consiste à supprimer une partie de la cornée : une couronne périphérique d’environ 5-6 mm de diamètre interne et de 8-9 mm de diamètre externe et de 30 à 100 µm d’épaisseur. Ce qui équivaut à ôter 5 à 17% de la surface de la cornée. Cette ablation en anneau provoque le bombement du centre de la cornée, ce qui permet de rectifier le parcours des rayons lumineux au travers de l’œil. On utilise aujourd’hui pour cette opération le photokeratectomie ou le Lasik.
En pratique, l’intervention se réalise au bloc opératoire, mais un collyre anesthésiant dans l’œil est suffisant à la pratique de l’intervention. Une fois opéré, le patient reste une vingtaine de minutes dans le service puis il peut rentrer chez lui, accompagné, puisque la conduite lui est momentanément interdite.
D’autres interventions chirurgicales sont possibles, consistant cette fois-ci à placer un implant dans le cristallin afin d’allonger l’œil.