Infection des lèvres : comment soigner la perlèche

Publié le 09 Décembre 2018 par La Rédaction E-Santé
La perlèche est une infection buccale qui débute par un assèchement de la commissure des lèvres. Le plus souvent, en cas de perlèche, la cause est une candidose de la bouche. Mais comment soigner cette pathologie et faire en sorte de préserver la bonne santé des dents ?
PUB
© Istock

Perlèche : définition

La perlèche est une infection de la bouche qui affecte en priorité la commissure des lèvres (point de jonction entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure). L’inflammation et les fissurations entraînent des douleurs et sont particulièrement inesthétiques (en raison de la formation de croûtes) bien qu’il s’agisse le plus souvent d’une affection bénigne.

Perlèche : causes

Les causes principales de la perlèche sont des agents pathogènes et notamment le Candida albicans, qui est un champignon, ou le staphylocoque doré, qui est une bactérie. Si cette infection apparaît, c‘est le plus souvent en raison d’une fragilisation de la peau et des muqueuses au niveau des lèvres. En effet, ce qui va rendre possible le développement de champignons ou de bactéries peut être : - une peau trop sèche (que ce soit par nature ou en raison d’un traitement médicamenteux par exemple), - inversement, des lèvres trop humides (si l'on se passe constamment la langue sur les lèvres ou, chez les nourrissons, si la tétine entretient un milieu propice à la prolifération bactérienne), - une salive trop acide avec, en général, une mycose buccale qui vient coloniser les lèvres, - des frottements excessifs (qui peuvent être dus à un appareillage ou à une prothèse dentaire). Toutefois, la perlèche ne se développe que si de nombreux microbes sont présents, ce qui est favorisé par une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une déficience du système immunitaire (due à certains médicaments ou à des pathologies comme le sida par exemple).

PUB
PUB

Perlèche : symptômes

En cas de perlèche, l’assèchement de la commissure des lèvres entraîne une inflammation, celle-ci prenant une teinte rouge. Progressivement, des lésions vont se former et, à terme, provoquer l’apparition de crevasses et de fissures. Ces lésions buccales s’accompagnent de douleurs qui vont gêner la mastication et la parole. Si rien n’est entrepris, des ulcères peuvent se former. Le risque est de voir l’infection se propager à l’ensemble de la cavité buccale.

Soigner la perlèche

Dans la mesure où la perlèche a pour origine une candidose, il faudra s’attacher à éliminer le Candida albicans. On a dans ce cas recours à des bains de bouche et à des pommades antimycosiques. Si l’origine de la perlèche est bactérienne, on procèdera à un nettoyage soigneux des plaies buccales et on utilisera un antibiotique afin d’éliminer les bactéries. Dans les cas de perlèche due à une agression par un agent caustique, on fera surtout en sorte de soulager les muqueuses en appliquant un gel ou une pommade douce telle que la vaseline. Dans tous les cas, quelle que soit la solution mise en œuvre, il est indispensable de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire pour préserver la santé des dents. Par ailleurs, il est recommandé de penser à s’hydrater les lèvres avec un baume adapté et de limiter sa consommation de sucre qui favorise la prolifération du Candida.

La rédaction vous recommande sur Amazon :