Indispensables oligoéléments

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 12 Juillet 2010 : 02h00
Les oligoéléments sont des micronutriments présents en quantité infime dans notre organisme. Ils n'en sont pas moins indispensables. Normalement présents dans notre alimentation, il peut arriver, mais rarement, que nous soyons carencés en certains oligoéléments, ou inversement excédentaires.
PUB

Oligoéléments : si peu mais tellement utiles

Les oligoéléments interviennent en tant que cofacteurs d'enzymes. Autrement dit, ils permettent aux enzymes de mener à bien les réactions chimiques dans lesquelles ils sont impliqués . Certains oligoéléments entrent aussi dans la composition des vitamines, participent à la synthèse des hormones ou font partie de nos tissus (nous retrouvons par exemple du fluor dans nos os et dans nos dents !).

Leurs caractéristiques sont qu'ils sont véritablement indispensables, mais que notre organisme n'en a besoin qu'en très petite quantité.

PUB
PUB

Qui sont les oligoéléments ?

Les oligoéléments sont à différencier des macroéléments (calcium, chlore, magnésium, phosphore, potassium, sodium...) lesquels sont utiles en plus grandes quantités. Les oligoéléments, eux, sont représentés dans notre corps à raison de moins d'1mg / kg.

Les oligoéléments sont nombreux : le fer, le fluor, l'iode, le sélénium, le zinc, le cuivre, le manganèse, le cobalt, le chrome, le molybdène, le bore, le silicium, le nickel, l'étain, le vanadium, l'or, l'argent, le strontium, etc.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 12 Juillet 2010 : 02h00
Source : Manuel Merck, Editions Larousse.
PUB
PUB
A lire aussi
Quel est cet oligoélément nommé silicium ?Publié le 12/07/2010 - 00h00

Le silicium est un oligoélément qui présente des particularités. On le trouve dans le sable bien sûr, mais aussi et surtout dans l'eau de boisson et l'alimentation. Le point sur cet oligoélément dénommé silicium.

Mon assiette anti-fatiguePublié le 30/07/2010 - 00h00

Physique, intellectuelle ou nerveuse, la fatigue est un état très fréquent qui ne doit pas s'installer dans la durée. Une bonne hygiène de sommeil, une juste dose d'activité physique, un peu de relaxation, permettent de combattre efficacement la fatigue. Mais pensez aussi à regarder dans...

Plus d'articles