Indispensables oligoéléments

Les oligoéléments sont des micronutriments présents en quantité infime dans notre organisme. Ils n'en sont pas moins indispensables. Normalement présents dans notre alimentation, il peut arriver, mais rarement, que nous soyons carencés en certains oligoéléments, ou inversement excédentaires.

Sommaire

Oligoéléments : si peu mais tellement utiles

Les oligoéléments interviennent en tant que cofacteurs d'enzymes. Autrement dit, ils permettent aux enzymes de mener à bien les réactions chimiques dans lesquelles ils sont impliqués . Certains oligoéléments entrent aussi dans la composition des vitamines, participent à la synthèse des hormones ou font partie de nos tissus (nous retrouvons par exemple du fluor dans nos os et dans nos dents !).

Leurs caractéristiques sont qu'ils sont véritablement indispensables, mais que notre organisme n'en a besoin qu'en très petite quantité.

Qui sont les oligoéléments ?

Les oligoéléments sont à différencier des macroéléments (calcium, chlore, magnésium, phosphore, potassium, sodium...) lesquels sont utiles en plus grandes quantités. Les oligoéléments, eux, sont représentés dans notre corps à raison de moins d'1mg / kg.

Les oligoéléments sont nombreux : le fer, le fluor, l'iode, le sélénium, le zinc, le cuivre, le manganèse, le cobalt, le chrome, le molybdène, le bore, le silicium, le nickel, l'étain, le vanadium, l'or, l'argent, le strontium, etc.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Manuel Merck, Editions Larousse.