Hypnose : que se passe-t-il dans notre cerveau ?

Longtemps présentée comme une technique farfelue, l’hypnose est désormais reconnue par la communauté scientifique grâce aux études en imagerie cérébrale.Que se passe-t-il vraiment dans notre cerveau sous hypnose ?
© Adobe Stock
Sommaire

Sous hypnose, un fonctionnement différent du cerveau

Depuis les années 1990, les scientifiques disposent enfin d’outils pour investiguer le fonctionnement du cerveau et ce qui s’y passe sous hypnose. Verdict : il s’agit bien d’un état de conscience particulier. De nombreuses expériences en imagerie cérébrale ont démontré que le cerveau fonctionne différemment sous hypnose.

Quelques exemples :

Lorsqu’une personne se remémore un souvenir agréable sous hypnose, elle active des zones associées à la vision et aux sensations motrices comme si elle voyait, sentait et bougeait, alors qu’elle est immobile. Ces données concordent avec le ressenti des personnes sous hypnose, qui ont l’impression de « revivre » ces moments, alors que pendant la remémoration habituelle d'événements, ils se « souviennent » seulement de leur vécu, ce qui active d’autres zones du cerveau.

Autre exemple : lorsqu’une personne regarde un panneau coloré, elle active une région particulière de son cerveau, qui encode les couleurs. Sous hypnose, lorsque le thérapeute suggère que le panneau a perdu ses couleurs, les gens disent voir le panneau en gris et la région de leur cerveau qui encode les couleurs n’est en effet plus active. Sous hypnose, il est donc possible de croire à des illusions auditives ou visuelles dont on trouve des traces dans le cerveau.

D’autres expériences ont démontré que l’hypnose peut réduire la douleur jusqu’à 50%, ce qui a permis le développement des opérations sous hypnose. Il ne s’agit pas uniquement de détourner l’attention du cerveau sur la douleur. Le processus hypnotique entraine un traitement différent de l’information douloureuse par le cerveau, qui permet à la personne de mieux la gérer. Ce sont des zones cérébrales différentes qui entrent en jeu.

Hypnose : un fonctionnement encore mystérieux

Si on a pu prouver que l’hypnose entraîne des différences dans l'activité cérébrale, on ne comprend pas encore bien comment elle agit. Cet état modifie probablement la façon dont l’individu réagit aux suggestions qu’il reçoit. Il utilise normalement son raisonnement, son jugement, sa mémoire… pour réagir. Sous hypnose, les capacités de raisonnement, d’analyse et de jugement diminuent, l’accès à la mémoire est différent et la personne accepte plus facilement les suggestions.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci au Pr Marie-Elisabeth Faymonville, anesthésiste au CHU de Liège et instigatrice des opérations sous hypnose.