Hyperthyroïdie et cancer de la thyroïde : un lien ?

Publié le 27 Mai 2018 par La Rédaction E-Santé
La thyroïde est une petite glande située à la base du cou, elle fabrique et secrète plusieurs hormones qui agissent sur de nombreux organes. Lorsque cette glande fabrique trop d'hormones, on parle d'hyperthyroïdie. Mais quels sont les signes d'une hyperthyroïdie et existe-t-il un lien entre cancer de la thyroïde et hyperthyroïdie ?
PUB
© Istock

Signes d'un cancer de la thyroïde et d'une hyperthyroïdie

PUB

Une hyperthyroïdie se déclare chez les personnes entre 20 et 40 ans. Elle se manifeste par une accélération du rythme cardiaque au repos, des bouffées de chaleur, une nervosité associant des sautes d'humeur, une perte de poids, des difficultés d'endormissement... et l'apparition d'un goitre à la base du cou. Tous ces symptômes sont en lien avec une hyperstimulation des organes provoquée par une production excessive d'hormones thyroïdiennes. Le cancer de la thyroïde est souvent diagnostiqué tardivement, il provoque une masse à la base du cou (nodule), une modification de la voix, une dysphagie, une toux incessante et des difficultés à respirer lorsque la tumeur grossit trop.

PUB

Lien entre hyperthyroïdie et cancer de la thyroïde

Les cancers malins de la thyroïde restent très rares, ils représentent 5 % des nodules thyroïdiens, mais ils sont rarement en lien avec une hyperthyroïdie. Seuls les nodules toxiques sont hyper-producteurs d'hormones et donc responsables d'une hyperthyroïdie. 90 % des hyperthyroïdies sont dues à la maladie de Basedow, les cancers thyroïdiens sont favorisés par une exposition aux rayonnements nucléaires, la radiothérapie ou encore une carence en iode.

La rédaction vous recommande sur Amazon :