Bouffées de chaleur : un symptôme d'hyperthyroïdie

© Istock
L'apparition de bouffées de chaleur peut avoir un lien avec votre thyroïde. En effet, l'hyperthyroïdie est responsable d'un bon nombre de dérèglements dans notre organisme. Mais quels sont les symptômes d'une hyperthyroïdie ? Le cancer de la thyroïde provoque-t-il les mêmes symptômes ?
Publicité

Cancer de la thyroïde, hyperthyroïdie : quels sont les symptômes ?

Si le cancer de la thyroïde provoque rarement un emballement de la sécrétion des hormones thyroïdiennes, l'hyperthyroïdie est quant à elle responsable de nombreux troubles :

- accélération du rythme cardiaque même au repos (palpitations) ;

- agitation, nervosité, troubles du sommeil et changements d'humeur ;

Publicité
Publicité

- fatigue, faiblesse musculaire ;

- perte de poids, diarrhée, soif intense ;

- sueurs excessives, bouffées de chaleur.

Comment traiter les bouffées de chaleur consécutives à une hyperthyroïdie ?

Les bouffées de chaleur ne sont pas toujours en lien avec la ménopause, aussi n’hésitez pas à consulter votre médecin afin qu'il examine votre thyroïde et élimine la présence d'un nodule cancéreux. Le traitement des bouffées de chaleur en lien avec une hyperthyroïdie s'appuie sur l'administration de médicaments antithyroïdiens afin de faire baisser la sécrétion d’hormones thyroïdiennes. En cas de cancer thyroïdien, le traitement sera chirurgical. Un traitement devra ensuite être administré à vie pour éviter une hypothyroïdie. Dans tous les cas, les bouffées de chaleur disparaitront lorsque le taux d'hormones thyroïdiennes aura retrouvé des valeurs normales.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 27 Mai 2018 : 18h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :