Hiver : les meilleures astuces anti-froid

L'hiver est arrivé, les températures froides et le vent glacial aussi ! Pour vous prémunir de la fatigue, du coup de froid, du rhume, d'une peau sèche et autres désagréments, il faut avoir bien chaud en toutes circonstances ! Zoom sur les meilleures astuces anti froid, dedans comme dehors, avec Marie-Josée Romano, préparatrice en pharmacie la dermatologue Laura Polivka.
© Istock

Se préparer une bonne soupe bien chaude

Rien de mieux qu'une bonne soupe bien chaude contre le froid de l'hiver. A condition bien sûr d'éviter les soupes en brique et de faire ses soupes avec des légumes frais. Reine de l’hydratation, la soupe est composée essentiellement d’eau. Or, "l’hydratation est primordiale en hiver. Il faut boire plus qu’en été" explique Marie-Josée Romano, préparatrice en pharmacie. On ne sent pas forcément la soif en hiver et là est le danger notamment pour la peau qui a vite tendance à se dessecher. Il est recommandé de boire 2 à 2,5 Litres d’eau par jour.

Et aussi :

  • Il ne faut pas manger plus en hiver mais avoir une alimentation vitaminée pour stimuler le système immunitaire face aux bactéries et ainsi éviter de tomber malade.
  • Avoir une alimentation riche en fruits et légumes.
  • Manger des aliments riches en oméga-3 en hiver aide à stimuler le système immunitaire : les oméga 3 sont des graisses essentielles à notre équilibre. Ils sont essentiellement présents dans les poissons gras, le soja, les noix, l’huile de colza ou encore l’huile de lin.
  • Consommer des fruits secs comme les figues, dattes, abricots secs et raisins secs renforce le système immunitaire.

Ne pas surchauffer la maison

Notre préparatrice en pharmacie conseille d'opter pour une température de 20°C dans les salles de bains, et de 19°C dans les pièces à vivre. Même si la tentation est forte, il ne faut pas surchauffer les chambres.

Et aussi : 

  • Isoler les portes des pièces froides est essentiel pour ne pas refroidir les autres pièces.
  • Un rideau épais aux fenêtres et aux portes fait la différence.
  • Penser à ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour pour lutter contre l'humidité qui donne une sensation de froid
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :