Régime anti-cholestérol : les aliments riches en oméga-3

Si vous avez trop de mauvais cholestérol, privilégiez les aliments riches en oméga-3 tout en évitant les mauvaises graisses. En quelques mois, un régime anti-cholestérol bien mené donne de bons résultats sur le taux de LDL, mais aussi sur la silhouette.

PUB

Importance des aliments riches en oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont utiles aux cellules, au système immunitaire ou encore aux vaisseaux. Ils permettent aussi de réguler la tension artérielle et ils interviennent dans le processus anti-inflammatoire. Les oméga-3 sont synthétisés par l’organisme à l’exception de l’AAL, l’acide alpha-linolénique. Or, c’est par l’AAL que les autres oméga-3 peuvent être synthétisés. C’est pour cette raison que l’AAL est considéré comme essentiel. Il est donc important de consommer régulièrement des aliments riches en oméga-3 tels que :

PUB
PUB
  • graines de chanvre, de lin ;
  • huiles de colza, de lin, de soja, de noix, de chia ;
  • poissons gras de type maquereau, saumon, sardine, thon, hareng. Varier l’alimentation permet de consommer des aliments riches en oméga-3 de sources différentes. Certains sont d’origine végétale, d’autres d’origine marine.

Régime anti-cholestérol : les aliments à privilégier

En plus des aliments riches en oméga-3, il est indispensable de privilégier :

  • les fruits et légumes de saison crus et cuits ;
  • l’huile d’olive ;
  • le poulet et le lapin.

Pour limiter l’apport de mauvaises graisses, il suffit de choisir un mode de cuisson sain. Vapeur, four ou wok sont autant de solutions favorables pour la santé. Et pour relever la saveur des plats, plutôt que d’ajouter de la crème fraîche, mieux vaut privilégier l’ail, les herbes aromatiques ou encore les épices. Cuisiner permet d'adapter ses recettes pour limiter les apports en graisses. Il est en effet vivement recommandé de ne pas se laisser tenter par les plats préparés industriellement lorsque l’on souhaite adopter une alimentation équilibrée et lutter contre l’excès de mauvais cholestérol. Enfin, contrairement aux idées reçues, le chocolat peut être consommé avec modération à condition qu’il soit noir. Le vin et l’œuf sont aussi modérément tolérés au cours d’un régime anti-cholestérol.

Régime anti-cholestérol : les aliments à éviter

Pour maîtriser son taux de cholestérol ou faire baisser un taux de LDL supérieur à la norme, il est nécessaire de favoriser les aliments riches en oméga-3, mais aussi d’éviter certains autres aliments. L’enjeu est colossal, car adopter un régime anti-cholestérol permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Revoir ses habitudes alimentaires peut faire baisser le taux de LDL sans médicaments. Les aliments à éviter pour faire baisser le mauvais cholestérol sont :

  • le beurre, le lait entier, la crème fraîche ;
  • la charcuterie ;
  • les fritures ;
  • les viandes grasses ;
  • les viennoiseries, les bonbons, les gâteaux.

En suivant sérieusement un régime anti-cholestérol, le taux de LDL a toutes les chances de se rééquilibrer. C’est aussi un excellent moyen pour lutter contre l’embonpoint.

Publié le 09 Novembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé