Grossesse : pourquoi il faut éviter le fromage au lait cru

© Istock
Au cours de leur grossesse, les femmes enceintes se voient fortement déconseiller la consommation de tous produits à base de lait cru. Pourquoi ? À cause de la listériose ! Explications.
Publicité

La listériose, qu’est-ce que c’est ?

C’est une infection d’origine alimentaire occasionnée par la « listeria monocytogenes ». Il s’agit d’une souche bactérienne particulièrement résistante aux basses températures et qui, à ce titre, se développe dans les réfrigérateurs. En cela, certains produits alimentaires présentent des risques accrus de prolifération bactérienne, car ils n’ont pas subi de pasteurisation. Autrement dit, ils n’ont pas été suffisamment chauffés pour que la listeria ait pu être éradiquée. C’est le cas notamment des produits laitiers au lait cru, mais également des charcuteries ou des fruits de mer crus. Pour information, la bactérie ne survit pas au-delà de 60 °C.

Publicité
Publicité

La listériose, quels risques chez la femme enceinte ?

L’infection bactérienne causée par la prolifération de la listeria monocytogenes peut avoir d’importantes conséquences. En temps normal, la listériose provoque des symptômes similaires à ceux d’un état grippal (fièvre, troubles gastro-intestinaux, maux de tête…). Mais sur l’organisme fragilisé de la femme enceinte, les répercussions peuvent être plus sévères : encéphalite, méningite… Pour le fœtus, les risques de complications sont également majeurs puisque la bactérie peut passer la barrière du placenta et altérer le développement fœtal, voire entraîner un décès in utero. Le risque d’accouchement prématuré est également démultiplié.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 08 Juin 2018 : 10h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :