Grossesse : 1001 conseils contre les nausées

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 06 Août 2012 : 00h00
Mis à jour le Mardi 14 Août 2012 : 12h01

C’est confirmé, vous voilà enceinte !

Ne laissez pas les nausées perturber votre bonheur !

Voici quelques conseils pour éviter ou atténuer les nausées et les vomissements qui surviennent chez une grande majorité de femmes enceintes, à des degrés et fréquences divers, durant le premier trimestre.

PUB

Les nausées de la grossesse

Plus de 72% des femmes enceintes expérimentent les nausées, voire les vomissements, en début de grossesse.

Les nausées de la grossesse débutent généralement dès 4 semaines de grossesse, culminent au 2e mois, pour ensuite diminuer jusqu’à disparaître à la fin du premier trimestre de grossesse.

Les causes ne sont pas véritablement connues, mais pas de panique, sachez que les nausées et les vomissements sont sans danger pour le fœtus.

PUB
PUB

Enceinte ? Les petites astuces anti-nausées

  • Veillez à ce que votre estomac ne soit jamais vide : mangez plus souvent, toutes les deux heures, mais toujours par petites quantités, car inversement, votre estomac ne doit pas non plus être trop plein.
  • En cas de nauséesle matin au réveil, grignotez tout de suite un petit biscuit dès que vous vous éveillez.
  • Évitez les aliments gras. Fritures, sauces et mayonnaise augmentent la durée de la digestion et favorisent ainsi les nausées et les vomissements.
  • Privilégiez les aliments qui vous font envie. Ne vous forcez pas en cas de dégoût.
  • Repérez les aliments anti-nausées qui vous réussissent et placez-les à portée de main. Pour certaines femmes il s’agit du pain, de la purée de pommes de terre, du riz brun… Pour d’autres, ce sera des bâtonnets de légumes, de la limonade, des fruits secs, des biscuits, un yaourt…
  • Buvez souvent par petites gorgées, surtout en cas de vomissements pour vous réhydrater. En revanche, ne buvez pas beaucoup pendant les repas pour ne pas surcharger votre estomac.
  • Surtout en cas de vomissements, n’hésitez pas à boire des tisanes, des boissons sucrées, des bouillons de légumes, des jus de fruits, etc.
  • Fuyez et éliminez les odeurs : parfums, tabac, nourriture…
  • Reposez-vous.
  • Ne vous allongez pas après avoir mangé.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 06 Août 2012 : 00h00
Mis à jour le Mardi 14 Août 2012 : 12h01
Source : Ozgoli G. et al., J. Altern. Complement Med., 2009 Mars 15 (3) : 243-6. Pr René Frydman, « Attendre bébé », Éditions Hachette.
PUB
PUB
A lire aussi
Nausées et vomissements de la grossessePublié le 31/05/2001 - 00h00

Les nausées et les vomissements de la grossesse sont caractérisés par un trouble de l'appétit et un dégoût pour la nourriture. Typiquement, ils apparaissent dès la quatrième semaine de gestation et diminuent graduellement vers la fin du premier trimestre. Ce phénomène touche au moins la...

VomissementPublié le 31/05/2001 - 00h00

Le vomissement consiste en une expulsion, par la bouche, du contenu de l'estomac.Cette expulsion résulte de la stimulation d'une zone nommée "centre du vomissement" située dans le bulbe rachidien.

Plus d'articles