Constipation pendant la grossesse : quelles solutions ?

La constipation fait souvent partie des désagréables à-côtés de la grossesse. Quelles sont les solutions les plus sûres et les moins agressives contre la constipation pour les femmes enceintes ?

Publicité

Pourquoi les femmes enceintes sont-elles plus souvent constipées ?

Il y a plusieurs raisons. D'abord, le bébé doit prendre sa place dans le ventre, et cela comprime parfois un peu les autres organes, y compris les intestins. Leur mouvement naturel est donc un peu contrarié.

Par ailleurs, les femmes enceintes sont en général moins actives que celles qui ne portent pas de bébé. Comme la constipation est liée à la sédentarité, elle augmente naturellement aussi au fil des mois.

Publicité
Publicité

Enfin, de nombreuses femmes enceintes doivent prendre des compléments alimentaires en fer, qui luttent contre l'anémie, mais qui ont aussi l'inconvénient de constiper. On le voit, de nombreux facteurs sont réunis pour nuire au bon transit pendant la grossesse

Quels conseils pratiques contre la constipation pendant la grossesse ?

  • Mangez beaucoup d'aliments riches en fibres : céréales complètes, fruits et légumes crus et cuits. Il est vrai que pour éviter certaines infections dangereuses pendant la grossesse, les femmes enceintes doivent être attentives aux crudités. Mais tant que celles-ci sont nettoyées avec soin, il n'y a pas de raison de s'en priver !

  • Buvez suffisamment d'eau. Associés aux fibres, les liquides encouragent le transit intestinal.

  • Restez active. Une marche ou un peu de natation peuvent suffire à lutter contre une petite constipation.

 
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 22 Février 2012 : 18h13
Mis à jour le Jeudi 17 Décembre 2015 : 18h00
Source : Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique.