Fromage contaminé à la Listeria : un nouveau rappel de produit dans les magasins Carrefour

© Adobe Stock

Des fromages de type rocamadour commercialisés dans les magasins Carrefour font l’objet d’un nouveau rappel de produit, suite à la mise en évidence de la présence de la bactérie Listeria.

PUB

Un nouveau cas de contamination à la Listeria. Après le rappel de huit produits contaminés et commercialisés cet été dans toute la France , après les salades de l’enseigne Mac Donald’s et après les légumes surgelés, c’est au tour de la société "SAS Les Fermiers du Rocamadour" de procéder aurappel et au retrait de la vente d’un lot de deux Rocamadours fermiers. En cause : la présence de Listeria monocytogenes, la bactérie responsable de listériose.

Ne pas consommer ces fromages et les détruire

Ces fromages de chèvres de la marque Filière Qualité Carrefour ont été mis en vente au rayon fromages à la coupe des magasins Carrefour. Le lot concerné porte le numéro H-180718 et la date limite de consommation 28/08/2018.

PUB
PUB

L’ensemble de ce lot est désormais retiré de la vente mais "certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure du retrait" met en garde le groupe Carrefour dans un communiqué. "Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux lots décrits [...] de ne pas les consommer et de les détruire ou de les rapporter au point de vente" ajoute le groupe Carrefour. Pour toute information complémentaire, le groupe Carrefour a mis en place un numéro Cristal (appel non surtaxé) : le 09 69 39 7000.

Un danger pour la femme enceinte

La listériose est une infection bactérienne qui peut entraîner une infection du sang (ou septicémie). Les symptômes peuvent survenir quelques jours à deux mois après la contamination. Ils comprennent une fièvre modérée ou élevée, des maux de tête et parfois des troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent consulter leur médecin en cas de doute et/ou d’apparition de ces symptômes. Chez la femme enceinte, cette infection peut en effet "provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave" rappelle le site de l’Institut Pasteur.

Règles de conservation des aliments

Chaque année en France, entre 1,28 et 2,23 millions de cas d’intoxications d’origine alimentaire sont enregistrés, dont 232 à 358 mortels, selon Santé Publique France. La bactérie Listeria monocytogenes occupe le deuxième rang en termes de mortalité, juste derrière les bactéries du genre Salmonelle, responsables de salmonelloses.

Les fromages et les produits carnés sont souvent le lieu de contamination bactérienne. Pour se prémunir des intoxications alimentaires, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande de bien veiller à la conservation des aliments et notamment :

  • de conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou des aliments à consommer en l’état, afin d’éviter les contaminations croisées.
  • de réfrigérer rapidement les aliments nécessitant une conservation au froid.
  • de maintenir la température du réfrigérateur entre 0°C +4°C.
  • de protéger les aliments partiellement consommés par des films plastiques, boites hermétiques…

Publié par Laurène Levy, journaliste santé le Vendredi 24 Août 2018 : 10h40
Source : Rocamadour fermier X2 — Filière Qualité Carrefour, Rappel de produits Carrefour
Estimation de la morbidité et de la mortalité liées aux infections d’origine alimentaire en France métropolitaine, 2008-2013, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 9 janvier 2018, Santé Publique France
Fiche maladie : listériose, Institut Pasteur, février 2017
Listériose, Ministère des Solidarités et de la Santé, mis à jour le 16 décembre 2015
PUB
PUB

Contenus sponsorisés