Un français sur cinq a trop de cholestérol...

Une étude épidémiologique révèle qu’un Français sur cinq a trop de cholestérol.

Un chiffre inquiétant qui confirme l’intérêt des campagnes de prévention menées régulièrement par les cardiologues et les autorités de santé. 

PUB

Trop de cholestérol dans la population française

Publication d'uné étude ENNS sur le cholestérol

Au cours de cette Étude nationale nutrition santé (ENNS) qui vient d’être publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, le taux de LDL-cholestérol (également appelé « mauvais » cholestérol) a été mesuré dans le sang d’un échantillon national de quelque 2.000 personnes âgées de 18 à 74 ans entre 2006-2007.

Près de 20% des français ont trop de cholestérol

Les résultats indiquent que 19,6 % des Français ont un taux de LDL-cholestérol excessif, c’est-à-dire supérieur à 1,6 g/l. Or seuls 12,5 % ont déclaré prendre un traitement contre le cholestérol. Les personnes de 45-54 ans sont les plus touchées puisque dans cette tranche d’âge, 31,5 % sont concernées. Ce pourcentage est encore de 31 % parmi les 55-64 ans puis diminue à 28,2 % entre 65 et 74 ans. A noter qu’il n’existe pas de différence selon le sexe, hommes et femmes se révélant tout autant hypertendus.

PUB
PUB

Trop de cholestérol, et alors ?

L'excès de cholestérol dans le sang est très dangereux pour les artères.

Silencieusement, sans générer aucun symptôme, il se dépose au fil du temps à l’intérieur des parois des artères, formant ce qu’on appelle la plaque d’athérome. Or cette plaque en s’épaississant (athérosclérose), durcit les artères, réduit leur diamètre, voire les obstrue et c’est l’infarctus, ou encore se détache et via la circulation sanguine peut aller boucher une artère cérébrale, c’est l’accident vasculaire cérébral.

En pratique, il faut surveiller régulièrement son taux de cholestérol : il doit être inférieur à 1,6 g/l ou inférieur à 1,3 g/l chez les personnes qui présentent d’autres facteurs de risque cardiovasculaire comme un diabète, une obésité, une hypertension, un tabagisme…

Et vous, à quand remonte votre dernier dosage du cholestérol ?

Publié le 25 Septembre 2013 | Mis à jour le 25 Septembre 2013
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°31, 24 septembre 2013, http://www.
Voir + de sources
invs.sante.fr/beh/2013/31/2013_31_1.html.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés