Fausse-couche, viol, alcool : Demi Moore se livre sans tabou
Dans son autobiographie intitulée Inside Out, Demi Moore se met à nu. Elle évoque bien sûr sa carrière cinématographique, mais également, les pires épreuves de sa vie personnelle. Le New York Times a rencontré l'actrice pour évoquer ce livre qui sortira le 24 septembre.
A lire aussi :
Fausse-couche : quels sont les risques après 35 ans ?Demi Moore : violée à 15 ans
Dans son ouvrage, Demi Moore revient sur les périodes les plus noires de sa vie. Comme son enfance chaotique ou le viol dont elle a été victime à 15 ans, son mariage à 18 ans avec le musicien Freddy Moore. Elle écrit avec justesse "si vous portez un tas de honte et de traumatismes non-résolus en vous, aucune somme d'argent, aucun élément de succès ou de célébrité ne peut le combler".
Elle explique également que sa jeunesse et les premières années de sa carrière ont été gâchées par son rapport au corps et la dépendance à la cocaïne et à l'alcool. Elle pensait alors qu'elle ne serait pas aimée si elle "ne me donnait pas". "Ma valeur était selon moi liée à l'apparence de mon corps", écrit-elle.
Une fausse-couche tardive qu'elle ne se pardonne pas
Après son divorce avec Bruce Willis, la star de Ghost a débuté une relation avec Ashton Kutcher. Cette histoire avec un homme de quinze ans de moins a été dans un premier temps une bouffée de fraîcheur. "Un peu comme si je pouvais remonter dans le temps et vivre ce qu’était la vie d'une jeune femme, beaucoup plus que ce que j’avais pu expérimenter lorsque j’avais vingt ans", explique-t-elle.
Lors de cette nouvelle histoire, elle est tombée enceinte de sa quatrième fille à 42 ans. Le couple ravi avait choisi un prénom à cet enfant à venir : Chaplin Ray. Malheureusement, à six mois de grossesse, l'actrice a fait une fausse-couche. L'epreuve a été terrible pour l'Américaine. Elle se reprochait cette perte. Elle s'est alors tournée de plus en plus vers l'alcool.
Le couple, marié en 2005, a commencé à suivre des traitements pour la fertilité afin de fonder une famille. Mais sans résultat... Alors que ses problèmes de boisson empirent, Demi Moore a commencé à abuser de Vicodin. Elle s'est enfoncée un peu plus dans ce tourbillon destructeur lorsqu'elle a appris les infidélités de son époux. Séparés en 2011, ils divorceront deux ans plus tard.
Un livre pour se libérer de ses traumatismes
Ses multiples dépendances l'éloignent de ses trois filles : Rumer (31 ans), Scout (28 ans) et Tallulah (25 ans). La reconstruction a été longue. Elle a intégré un programme de rééducation pour traumatismes, co-dépendance et toxicomanie. Le livre autobiographique fait partie également de son "chemin de guérison". Pour ce projet, elle a pu compter sur le soutien de ses enfants, mais également de son amie Gwyneth Paltrow. Sa consœur a assuré que ces mémoires ont permis à Demi Moore de se libérer de ses bagages émotionnels et contribué à améliorer sa santé.
Fausse-couche : plus fréquente après 40 ans
Si tomber enceinte après 40 ans se révèle souvent moins simple que dans la vingtaine, les femmes qui y parviennent font aussi face à un risque de fausse-couche plus important.
Alors que les futures mamans de moins de 30 ans ont entre 12 et 15% de risque de perdre leur bébé. Le taux grimpe à 20% pour les trentenaires et 40% pour les quadragénaires.
Pour les femmes de plus de 35 ans, les fausses-couches sont généralement précoces. C'est-à-dire avant 12 semaines. Elles sont principalement dues à une anomalie chromosomique du fœtus.
Les symptômes d'une fausse-couche
Les signes qu'une femme enceinte est sur le point de perdre son bébé sont :
- des saignements vaginaux ;
- des pertes brunes ou rouges, de type fluide ou composées de caillots ;
- des douleurs dans le bas du dos ;
- des crampes dans le ventre.
Les futures mamans qui présentent ces symptômes doivent rapidement consulter.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.