Fatiguée : et si c'était une anémie ?

Fatiguepermanente, essoufflement, battements de coeur irréguliers... Et si c'était une anémie ? Elle est fréquente, surtout à cause d'un manque de fer. Et certaines parties de la population sont particulièrement à risque.

Publicité

Anémie, fer, hémoglobine et oxygène

L'anémie correspond à un manque d'hémoglobine dans le sang. Cette protéine, présente dans les globules rouges, a pour rôle principal de transporter l'oxygène jusqu'aux organes. Etre anémié, manquer de globules rouges,peut donc avoir un impact important sur la santé.

La cause la plus fréquente de l'anémie est le manque de fer, élément indispensable à la fabrication de globules rouges par la moelle osseuse. Si l'organisme est carencé enfer pendant trop longtemps, les réserves de fer s’épuisent et l’anémie apparaît.

Publicité
Publicité

Ce manque de fer est souvent le résultat de pertes de sang régulières. Des règles abondantes pour les femmes. Mais aussi des pertes de sang au niveau du tube digestif qui passent le plus souvent inaperçues quand elles sont quotidiennes mais peu importantes. Certaines maladies héréditaires, comme les thalassémies, peuvent causer des anémies. Elles concernent surtout les populations du pourtour méditerranéen, de certaines régions d’Afrique et d’Asie.

L'anémie a de nombreux symptômes

Quand l’anémie est modérée, elle peut passer inaperçue. Plus le déficit en globules rouges, et donc en hémoglobine, est important, plus les symptômes sont eux aussi présents.

L'anémie entraîne surtout une fatigue excessive permanente. Mais d'autres signes peuvent être présents :

  • Essoufflement à l'effort
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Vertiges
  • Maux de tête
  • Bourdonnements dans les oreilles

Il n'est cependant pas évident de détecter une anémie en se basant sur ces symptômes, qui ne sont pas très spécifiques.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 09 Février 2012 : 11h39
Mis à jour par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 07 Septembre 2017 : 18h22
Source : Dr Benjamin Bailly, hématologue à l'hôpital Erasme à Bruxelles.