Fatigue musculaire : une complication sérieuse du diabète

© Istock
Après des années d'évolution, le diabète peut entraîner de multiples complications. La fatigue musculaire et le ralentissement physique sont étroitement liés à la neuropathie diabétique, qui est l'une des complications les plus sérieuses du diabète.
Publicité

Pourquoi le sujet diabétique ressent-il une fatigue musculaire ?

Lorsque le diabète est installé depuis de nombreuses années et qu'il n'est pas toujours bien équilibré, de nombreuses complications peuvent survenir, en particulier la neuropathie diabétique. Il s'agit d'une atteinte du système nerveux périphérique. Le sujet perçoit des troubles de la sensibilité, et surtout une grande fatigabilité musculaire, d'abord à l'effort puis pour des gestes simples du quotidien. Il ressent également des crampes très fréquentes, qui se manifestent soit lorsque le taux de sucre est trop élevé, soit lorsqu'il est trop bas. La neuropathie diabétique intervient surtout lorsque les glycémies n'ont pas été régulièrement équilibrées.

Publicité
Publicité

Que faire lorsque le patient diabétique se sent fatigué ?

Lorsqu'un patient diabétique commence à se sentir fatigué, il convient de lui faire un bilan complet de son diabète, ainsi qu'un bilan rénal, neurologique et cardio-vasculaire. Une adaptation de son régime et de son traitement est nécessaire pour rééquilibrer les glycémies et lui permettre de retrouver du tonus musculaire. Cependant, lorsque la neuropathie diabétique est installée, celle-ci est irréversible. Un équilibre glycémique parfait est nécessaire pour ralentir son évolution.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 04 Juin 2018 : 10h30
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :