Traitement du diabète : comment prévenir les complications ?
Le diabète est une maladie silencieuse... qui entraine souvent des complications
Le diabète est une maladie fréquente en France. Il y a deux sortes de diabète, celui qui nécessite de l'insuline et celui qui peut se traiter par régime seul ou médicaments (antidiabétiques oraux). Le diabète est une maladie silencieuse dont on ne se rend compte que lorsqu'il y a des complications. Les complications du diabète peuvent se voir dans les deux types de diabète. Elles font toute la gravité de cette maladie. Puisque la maladie est peu parlante par elle-même, il est indispensable de prévenir ses complications.
Diabète : il existe plusieurs types de complications
On peut distinguer dans le diabète deux types de complications : les complications métaboliques et les complications organiques. Les premières sont la conséquence d'un déséquilibre rapide de la glycémie (taux de sucre dans le sang), pouvant entraîner un coma lorsque la glycémie est trop haute, ou trop basse, ou une déshydratation intense (acido-cétose). Les secondes sont les conséquences à long terme de l'hyperglycémie, sur l'ensemble de l'organisme, mais surtout sur les vaisseaux sanguins qui se bouchent, et les nerfs qui ne fonctionnent plus. Par exemple, quand les artères de l'oeil sont atteintes, il y a un risque important de cécité, ou quand les nerfs sensitifs des jambes sont atteints, les lésions cutanées ne sont pas ressenties et s'aggravent rapidement. D'un point de vue plus général, les diabétiques ont une sensibilité accrue aux infections.
Traitement du diabète : une question d'équilibre
L' « équilibre diabétique » est une notion essentielle à comprendre. C'est également un souci permanent pour le thérapeute qui prescrit le traitement. En effet, les complications du diabète ne surviennent à court terme pour les complications métaboliques, que si la glycémie varie trop rapidement, et à long terme pour les lésions organiques que si la glycémie reste trop longtemps élevée. Tous les traitements du diabète (insuline ou médicaments à prendre par la bouche) sont basés sur le principe d'un taux de sucre le plus proche de la normale, et dont les variations restent les plus faibles possibles. Un des reflets de la qualité de cet équilibre est le dosage de l'hémoglobine « glycosylée ». Une partie de l'hémoglobine garde en effet la trace des variations des trois derniers mois de glycémie.
En pratique : comment éviter les complications du diabète ?
Premier principe de base pour éviter les complications du diabète : respecter les traitements prescrits par le médecin, même les régimes. Les variations personnelles dans le traitement du diabète ne peuvent se faire qu'après un enseignement et une formation au long cours. Généralement, les diabétiques qui utilisent de l'insuline reçoivent cette formation, car il doivent réagir souvent en temps réel aux variations de glycémie, quasiment heure par heure (ils se font donc régulièrement des dosages de sucre dans le sang par piqûre du doigt pour adapter la dose d'insuline et la quantité de sucre dans leur alimentation). Le problème est différent pour les diabétiques qui n'ont pas d'insuline et ne sont donc pas astreints à cette surveillance. Ils ont tendance à négliger notamment les règles diététiques. Second principe de base pour éviter les complications du diabète : la surveillance quasi permanente du diabète et son suivi. C'est le rôle du médecin (bilans de surveillance systématiques des yeux, des reins et du coeur), mais c'est aussi le rôle du patient diabétique, qui lui-même qui doit bien surveiller l'état de sa peau, et notamment celle des pieds. Le troisième principe de base anti complications du diabète , est de prévenir les infections générales (vaccins), dentaires et ORL.