Faire un gros bébé augmente le risque de cancer du sein

© getty

Les femmes qui ont mis au monde un gros bébé ont ultérieurement un risque de cancer du sein plus élevé.

Autrement dit, les femmes concernées doivent encore plus que les autres adopter les mesures de prévention du cancer du sein : dépistage et règles hygiéno-diététiques…

PUB

Un risque de cancer du sein 2,5 fois plus élevé en cas de gros bébé

Selon la première partie de cette étude américaine ayant porté sur 410 femmes, celles qui ont donné naissance aux plus gros bébés, plus de 3,7 kg, ont ensuite présenté un risque de cancer du sein 2,5 fois plus élevé que les autres.

Cette relation aurait une explication hormonale :les femmes ayant fait des gros bébésproduiraient plus d’hormones, lesquelles sontconnues pourfavoriser le cancer du sein.

Ces hormones pourraient entrainer des modifications cellulaires dans les seins favorisant des années plus tard le développement d’une tumeur mammaire.

PUB
PUB

Pour confirmer cette explication, les chercheurs ont dosé les taux hormonaux de quelque 24.000 femmes ayant mis au monde un premier bébé. On constate ainsi que les mères des plus gros bébés ont les taux hormonaux les plus élevés (en estriol et en protéine plasmatique placentaire de type A).

Après un gros bébé, on mise sur la prévention du cancer du sein

En pratique, on retiendra que les femmes qui mettent au monde de gros bébés doivent bénéficier d’une surveillance plus attentive, avec proposition d’un dépistage précoce du cancer du sein.

Ces femmes doivent également être incitées, encore plus que les autres, à mettre en place des règles hygiéno-diététiques préventives du cancer du sein : alimentation anticancer (oméga-3, antioxydants…), limitation des acides gras trans (matières grasses présentes dans de nombreux produits industriels), arrêt du tabac, de l’alcool, allaitement, activité physique régulière, pas d’exposition au bisphénol A, etc.

Publié le 02 Août 2012 | Mis à jour le 03 Août 2012
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Bukowski R, et al.
Voir + de sources
,PLoS One. 2012;7(7):e40199. Epub 2012 Jul 17.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés