Epidémie de varicelle : les bons réflexes à avoir

© Adobe Stock

La varicelle est une maladie éruptive très fréquente qui touche le plus souvent les enfants. Mais quels sont les réflexes à avoir dès l’apparition des premiers symptômes ? Quelles mesures d’hygiène mettre en place, quels traitements peut-on utiliser sans danger ? On fait le point sur les gestes à adopter ou non.

PUB

Fièvre, démangeaisons et bien sûr rougeurs de la peau sur lesquelles apparaissent des bulbes ou des vésicules : pas de doute, la varicelle est là ! Le plus souvent, cette maladie infantile reste bénigne mais des complications peuvent parfois survenir, notamment chez les sujets de plus de 10 ans.

Consultation médicale et isolement

Le premier réflexe à avoir si votre enfant souffre de varicelle est de l’emmener chez le médecin pour qu’il ou elle confirme le diagnostic et lui prescrive des traitements adaptés afin de soulager les symptômes.
Une fois le diagnostic établi avec certitude, informez les personnes qui ont été en contact avec votre enfant (crèche, nourrice, école, centre de loisir…) et gardez votre enfant à domicile pour limiter les risques de contagion.

PUB
PUB

Mesures d’hygiène pour éviter la surinfection

Les complications viennent d’une surinfection bactérienne des boutons de varicelle, pouvant évoluer vers une septicémie, des troubles neurologiques ou une pneumonie. En effet, si l’enfant gratte ses boutons, ceux-ci peuvent former des plaies et des germes pathogènes peuvent facilement y pénétrer. Des mesures d’hygiène sont donc nécessaires pour éviter ces contaminations :

  • Lavez fréquemment les mains de votre enfant avec de l’eau et un savon doux ;
  • Pendant la douche ou le bain, lavez le corps de votre enfant avec un savon doux. Préférez les douches et les bains courts. Séchez votre enfant en tamponnant la peau avec une serviette de bain, sans le frotter ;
  • Coupez et brossez ses ongles au savon ;
  • Désinfectez les boutons de varicelle avec un antiseptique liquide local recommandé par votre médecin ou votre pharmacien.

La varicelle en chiffres
Chaque année, on compte environ 700 000 cas de varicelle (90 % ont moins de 10 ans), 3 000 hospitalisations (75 % ont moins de 10 ans) et 20 décès dus à la maladie (30 % ont moins de 10 ans). Le pic de fréquence est observé entre 5 et 9 ans.

Publié le 28 Novembre 2018
Auteur(s) : Laurène Levy, journaliste santé
Source : Faits concernant la varicelle.
Voir + de sources
Paediatrics & Child Health, septembre 2005 
Varicelle : les bons réflexes. Site de l'Assurance maladie, Ameli.fr, 24 juillet 2018 
Varicelle, Vaccination Info Service, mis à jour le 21 mars 2018 
Qu'est-ce que la varicelle ? Santé Publique France, mis à jour le 16 avril 2009 
Diagnostic par détection virale et/ou sérologie des infections à virus herpès simplex et varicelle-zona dans le cadre mère-enfant, Haute Autorité de Santé, mai 2016 

La rédaction vous recommande sur Amazon :
PUB