Varicelle : comment repérer les premiers signes

Publié le 26 Avril 2018 par La Rédaction E-Santé
La varicelle est une maladie infantile très contagieuse qui touche surtout les enfants entre 3 mois et 10 ans. Les premiers signes de la maladie ne sont pas toujours suffisants pour l’identifier. Comment reconnaître la varicelle face à une éruption cutanée du bébé ? Quel traitement suivre ?
PUB
© Istock

La varicelle du bébé: les symptômes

PUB

Les premiers symptômes de la varicelle chez le bébé sont communs à ceux d’autres pathologies, ce qui ne rend pas toujours la pose d’un diagnostic aisé au début. Après 10 à 20 jours d’incubation, le bébé va avoir le nez qui coule, une fièvre modérée (37°5 à 38°C), être fatigué, perdre l’appétit. Ces symptômes peuvent s’accompagner de maux de ventre et céphalées d’autant plus difficiles à percevoir que le bébé ne parle pas. Puis, 24 à 48 heures plus tard, apparaissent des boutons, sur le thorax et la nuque en premier, par poussées, avant de recouvrir tout le corps. L’éruption cutanée de la varicelle chez le bébé se caractérise par de petites tâches roses, qui vont se transformer en vésicules remplies de liquides. Ces vésicules vont ensuite sécher et former une croûte.

PUB

Le traitement de la varicelle

La varicelle est très contagieuse, la première recommandation pour une maman est donc de ne pas mettre son bébé avec d’autres enfants durant le temps où il est contagieux. Soit 10 jours (3 jours avant l’éruption cutanée jusqu’à l’apparition des croûtes 7 jours après). Il n’y a pas de traitement contre la varicelle à proprement parler mais des moyens d’apaiser les symptômes. Pour la santé du bébé, le pédiatre pourra prescrire un traitement à base d’antihistaminiques pour apaiser les démangeaisons ainsi qu’un gel en application locale. Pour faire baisser la fièvre, il faudra vêtir légèrement l’enfant.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
PUB