Enfants malades de la grippe : plus souvent que les adultes

© Istock

Afin d’établir à quelle fréquence moyenne on contracte la grippe, des chercheurs britanniques, américains et chinois ont évalué le taux d’anticorps contre le virus de la grippe (pour vérifier s’ils avaient ou non contracté la grippe), chez des volontaires de 7 à 81 ans. Ils se sont intéressés aux neuf souches les plus répandues de la grippe en circulation dans le monde entier pendant quarante ans (entre 1968 et 2009).

PUB

La grippe rend les enfants malades tous les deux ans

Dans cette étude, il ressort que les adultes sont nettement mieux armés contre la grippe que les enfants. Alors que ces derniers sont malades en moyenne tous les deux ans, les adultes eux, n’attrapent la grippe que tous les cinq ans à partir de l’âge de trente ans. La grippe ne serait donc pas aussi répandue chez les adultes que certains le pensent. En revanche, elle reste redoutable et redoutée chez les personnes âgées et/ou ayant des maladies chroniques, en raison du risque de complications qu’elle peut engendrer, d’où l’intérêt du vaccin contre la grippe chez les personnes vulnérables.

PUB
PUB

Beaucoup pensent avoir la grippe alors que c’est un syndrome pseudo grippal

Autre enseignement de cette étude : si les adultes ont dans l’ensemble l’impression qu’ils contractent plus souvent la grippe que tous les cinq ans, c’est peut-être aussi parce que d’autres virus peuvent entraîner des symptômes qui ressemblent à la grippe, mais qui n’en sont pas. Or les anticorps antivirus de la grippe eux, ne trompent pas : c’est pourquoi les chercheurs se sont fiés à leur dosage…

Publié par Dr Nathalie Manoukian le Jeudi 05 Mars 2015 : 11h17
Mis à jour le Jeudi 05 Mars 2015 : 11h17
Source : Centre médical de recherche de l'Imperial College de Londres : Le Quotidien du Médecin : www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/sante-publique/un-adulte-est-touche-par-la-grippe-en-moyenne-deux-fois-tous-les-10-ans
PUB
PUB

Contenus sponsorisés