Endométriose, ennuis de santé : très amaigrie, Julie Pietri se confie

Comme une femme sur 10, Julie Pietri souffre d'endométriose. L’interprète de la chanteuse d'Ève lève-toi a confié qu'elle souffrait de cette maladie gynécologique. Par ailleurs, apparue très amaigrie, elle a reconnu avoir actuellement des “petits ennuis” de santé.
© abacapress

L'endométriose... Julie Pietri connaît intimement cette maladie gynécologique. Invitée dans l'émission L'Instant de Luxe de la chaîne Non Stop People, elle s'est confiée sur les épreuves traversées à cause de cette pathologie qui touche une femme sur 10. Elle a expliqué "J’ai été opérée d’une endométriose qui m’a fait beaucoup souffrir, qui m’a vraiment mis en danger pendant des années".

Mais les difficultés ont pris un tour heureux inattendu. Elle a découvert après l'opération qu'elle attendait un enfant. La chanteuse d'Eve lève-toi se rappelle "Comme j’ai été opérée en microchirurgie, je suis tombée enceinte au moment où je défendais l’album La légende des madones".

Une grossesse à risque

Cette grossesse était une bonne nouvelle pour l'icône des années 80. En effet, 30% à 40% des femmes atteintes d’endométriose connaissent des problèmes de fertilité. Le spécialiste qui la suivait, n'a pas manqué de lui dire. Julie Pietri s'est remémorée "Le médecin m’a dit : ‘écoutez, c’est un miracle parce que ça rend stérile".

Puis il l'a mis en garde : "vous allez arrêter de tourner comme vous le faites parce que vous vous crevez. Vous n’avez pas le poids requis, vous êtes très mince, il va falloir vraiment se reposer pour avoir cet enfant".

Mais après ce début de grossesse mouvementée, l'artiste a finalement donné naissance à sa fille Manon sans rencontrer de problème, le 16 mars 1992.

De mystérieux nouveaux problèmes de santé

Après ces premières confidences, l'animateur Jordan De Luxe a remarqué que Julie Pietri avait beaucoup maigri. Il lui a ainsi demandé si elle faisait un régime. Un peu gênée, la chanteuse a répondu "Non, non… j’ai eu des petits ennuis de santé".

Le présentateur a alors demandé "Ce n’est pas trop grave ?". La chanteuse s'est restée très mystérieuse et elle s'est contentée de répondre "ça peut arriver. Je vous tiendrai informé en temps et en heure".

L'endométriose : qu'est-ce que c'est ?

L’endométriose est un syndrome gynécologique complexe. Les femmes qui souffrent de cette maladie, ont de l’endomètre (la membrane qui tapisse l'utérus) qui se développe en dehors de l’utérus. Les organes touchés sont entre autres les ovaires, le rectum, la vessie, le vagin...

Ces tissus y provoquent des lésions, des adhérences ou encore des kystes.

Les symptômes

Plusieurs signes peuvent indiquer la présence d'une endométriose :

  • la souffrance est le symptôme le plus typique de la maladie. Une majorité de femmes ressentent de vives douleurs pendant leurs règles. Elles peuvent aussi souffrir pendant les rapports intimes, en urinant, à la défécation ;
  • des douleurs pelviennes et lombaires sont également rapportées par certaines ;
  • l'infertilité. 30% à 40% des patientes rencontrent des difficultés à tomber enceinte ;
  • des difficultés à uriner ;
  • des troubles digestifs (diarrhée ou constipation) ;
  • de la fatigue chronique.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.