Douleur aiguë du bas-ventre ? Il faut consulter !

Les douleurs pelviennes ou douleurs du bas-ventre sont fréquentes et la plupart des femmes les connaissent. Elles peuvent être aiguës ou chroniques. Les causes de ces douleurs sont multiples et doivent pousser à consulter.
© Istock
Sommaire

Le mal de ventre est fréquent

Les douleurs du bas-ventre, toutes les femmes les connaissent, que ce soit une simple constipation, un intestin irritable avec des gaz, des règles douloureuses ou une contrariété, qui tordent le ventre. Les causes ne manquent pas ! Pourtant, il faut être vigilante, car des causes sérieuses existent et il vaut mieux consulter pour rien que trop tard.

Des règles douloureuses : une endométriose ?

Prenons l'exemple des règles douloureuses. Et bien, ce n'est pas normal. Si cela se répète, il faut consulter, car il existe une maladie qui donne cela : l'endométriose. De quoi s'agit-il ? À chaque cycle, l'utérus se tapisse d'une nouvelle muqueuse dont la vocation est de recevoir un œuf, s'il y a eu fécondation.

En l'absence de grossesse, les règles vont enlever cette muqueuse qui va s'évacuer avec du sang par le vagin. Mais il arrive que cette muqueuse se développe en dehors de l'utérus, soit en sortant vers le bas par le col de l'utérus, entraînant des rapports sexuels douloureux, soit en sortant par le haut par les trompes de Fallope, en touchant les ovaires ou même la cavité abdominale. À chaque règle, il y aura alors hémorragie dans le bassin, d'où les douleurs dans le bas du ventre.

Il est très important de faire le diagnostic de cette maladie car elle se prend en charge et à défaut de traitement, elle peut entraîner des stérilités.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le quotidien du médecin, 4 avril 2006 - N°7933.