Douleur à l'épaule gauche : 3 causes possibles

© Istock
Les douleurs aux épaules peuvent avoir diverses causes. Parmi les douleurs à l’épaule gauche possibles, on trouve les douleurs articulaires de l’épaule, ainsi que des bursites (inflammation des bourses séreuses) ou des tendinites.
Publicité

Douleurs articulaires de l’épaule

Les problèmes articulaires les plus susceptibles d’entraîner une douleur au niveau de l’épaule sont l’arthrose et l’arthrite. L’arthrose est une usure du cartilage articulaire. Elle peut progresser plus longtemps que l’arthrose du genou ou de la hanche car l’épaule n’est pas une articulation porteuse (c’est-à-dire une articulation sur laquelle on prend appui et qui subit d’importantes pressions). L’arthrose peut ou non s’accompagner de lésions des tendons des muscles de l’épaule (coiffe des rotateurs). Quant à l’arthrite, il s’agit d’une inflammation des articulations qui peut parfois être très sévère.

Publicité
Publicité

Bursites et tendinites responsables de douleurs articulaires de l’épaule

Les bursites sont des inflammations des bourses séreuses. Ces dernières sont de petites poches placées au niveau des articulations, entre les tendons et les os, et chargées de faciliter le coulissement de ces structures entre elles. Les bourses séreuses de l’épaule sont souvent touchées. Les tendinites sont également relativement fréquentes au niveau de l’épaule, dans la mesure où cette articulation est amenée à réaliser des mouvements répétitifs. Dans les cas les plus avancés et en cas d’inflammation chronique, les tendons de la coiffe des rotateurs peuvent être très abîmés et les risques de rupture fortement augmentés.

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 16 Avril 2018 : 16h01