Des dents en bonne santé : vos 10 bonnes résolutions

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 12 Janvier 2015 : 08h00
Mis à jour le Lundi 29 Août 2016 : 12h33

Pour bien commencer la nouvelle année, voici 10 bonnes résolutions spécial santé buccodentaire. En effet, pour garder de bonnes dents toute sa vie, il est important de connaître les bons gestes et de les mettre en pratique tous les jours, dès le plus jeune âge.

Voici les 10 réflexes à acquérir pour des dents en pleine forme.

© getty
PUB

10 bonnes résolutions pour garder des dents en pleine forme

Prendre son rendez-vous annuel chez son dentiste. En profiter pour faire de même pour son conjoint et ses enfants.

Ne pas oublier la première visite du petit dernier : c’est dès l’âge d’un an qu’il faut l’emmener chez le dentiste. Ensuite, c’est comme pour tout le monde, c’est-à-dire au moins une fois par an.

Se brosser les dents deux fois par jour, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher, pendant deux minutes chrono, et selon les consignes personnalisées données par le dentiste.

Penser à demander à son dentiste si un rendez-vous chez l’orthodontiste s’avère utile pour votre enfant.

S’initier au fil dentaire. Il s’agit de le passer entre chaque espace inter-dentaire après le brossage du soir. À compléter par un bain de bouche, pour une bonne hygiène quotidienne.

Consulter les nouveautés en hygiène buccodentaire dans les rayons hygiène en pharmacie, parapharmacie, en supermarché ou sur Internet à la recherche des gestes et des produits qui conviennent le mieux à chacun. Ne pas hésiter à demander conseil à son dentiste, son pharmacien ou à son médecin traitant.

Changer sa brosse à dents dès que les poils commencent à se courber ou au moins tous les trois mois.

Choisir un dentifrice adapté à chaque personne du foyer suivant l’âge ou la pathologie dentaire. Bien lire les étiquettes des dentifrices et notamment le dosage en fluor : http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/08/fiche-fluor.pdf.

Ne pas grignoter, se laver les dents avant de se coucher et ne plus rien manger ni boire autre chose que de l’eau pure. On limite ainsi les attaques acides sur les dents responsables des caries.

Porter systématiquement un protège-dents en cas de pratique d’un sport à risque.

PUB
PUB

Conseil buccodentaire spécial femmes enceintes

Ne pas négliger le bilan buccodentaire offert gratuitement par l’Assurance maladie aux femmes enceintes au 4e mois de grossesse. En effet, les dents sont fragilisées durant la grossesse. Les femmes enceintes présentent un risque accru de gingivites et de caries et les soins dentaires peuvent être plus compliqués durant cette période.

À lire sur e-sante : Grossesse : pourquoi surveiller ses dents ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 12 Janvier 2015 : 08h00
Mis à jour le Lundi 29 Août 2016 : 12h33
Source : Communiqué de presse de l’Union française de la santé buccodentaire (UFSBD), janvier 2015.
PUB
PUB
A lire aussi
Astuces pour de belles dents et un joli sourire pour la vie !Publié le 26/09/2000 - 00h00

Dans notre vie relationnelle, le sourire prend une part de plus en plus importante.Découvrir des dents saines, brillantes, bien disposées est source de charme.Aujourd'hui, la prévention occupe le devant de la scène dans le domaine de la santé bucco dentaire.Comment garder de belles dents et un...

Grossesse : pourquoi surveiller ses dents ?Publié le 18/03/2013 - 09h53

Durant toute la grossesse, il est très important d’avoir une hygiène dentaire parfaite.Et si un problème dentaire survient il ne faut pas prendre son mal en patience mais foncer chez le dentiste pour bénéficier de soins adaptés.Idéalement, il faudrait même consulter son dentiste avant même d’être enceinte....

Le b. a.-ba du brossage des dents des enfantsPublié le 24/12/2007 - 00h00

A partir de quand faut-il débuter le brossage des dents des enfants ? A quel âge est-il apte à le faire lui-même ? Quand doit-on introduire le dentifrice ? Quel est le dosage adéquat en fluor ? La brosse à dents électrique est-elle conseillée aux enfants ? Voici des réponses concrètes.

Plus d'articles