Crampe au mollet : comprendre les causes de cette douleur

© Istock
Les crampes au mollet sont des douleurs musculaires parmi les plus fréquentes. Mais on ignore souvent leur origine. Il est pourtant essentiel de connaître la cause de cette douleur musculaire à la jambe pour pouvoir s’en prémunir et éviter qu’elle ne revienne régulièrement.
Publicité

Causes des crampes aux jambes

L’apparition de crampes aux jambes peut avoir de nombreuses explications. La première est l’effort musculaire excessif. Lorsqu’on sollicite de façon trop importante ses muscles (cuisses et mollets), la crampe est une réaction naturelle, le muscle se contractant de façon brutale (et involontaire). Mais les crampes aux jambes s’observent également dans le cadre de diverses pathologies, un diabète ou des maladies vasculaires notamment. En effet, tous les problèmes circulatoires (varices, thromboses, etc.) peuvent générer des douleurs au niveau du mollet. Les crampes peuvent aussi être dues à un manque d’hydratation et de sels minéraux, de magnésium et de potassium plus précisément. Enfin, certaines crampes peuvent avoir pour origine la consommation de médicaments laxatifs ou de diurétiques.

Publicité
Publicité

Se prémunir des crampes aux jambes

Pour se prémunir des crampes dans les jambes, il faut donc veiller à bien s’échauffer et à bien s’étirer avant et après l’effort. Faites également en sorte d’éviter d’adopter de mauvaises postures qui pourraient entraîner une crampe en bloquant la circulation (le simple fait de croiser les jambes en position assise peut être à l’origine de crampes). Il faut également penser à boire suffisamment et régulièrement, notamment de l’eau minérale. Bien entendu, si les crampes sont associées à d’autres pathologies plus ou moins graves, un suivi médical devient indispensable.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 10 Avril 2018 : 12h02